bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Carton plein pour le HTV aux Trophees LNB

Le club de Hyères Toulon est l'un des grands gagnants de la soirée qui récompensait le basket français. Davante Gardner a été élu MVP de Pro B alors que Laurent Legname, dont le départ pour Dijon (Pro A) a été officialisé, a reçu le prix du meilleur entraîneur du championnat.

 

Avec deux récompenses récoltées sur les deux où il était engagé, le Hyères Toulon Var basket pouvait difficilement faire mieux. Invité à Paris pour participer dimanche aux Trophées LNB, le club a raflé le prix du "MVP de la saison de Pro B", revenu à l'Américain Davante Gardner, et le prix du "meilleur entraîneur de Pro B", remporté par Laurent Legname.

Laurent Legname succédera à Jean-Louis Borg à Dijon !

Devançant très largement Jean-Christophe Prat (Denainà et Antoin Michon (Boulazac), le coach du HTV a vu son trophée être remis par Jean-Louis Borg, l'un de ses premiers entraîneurs chez les jeunes mais aussi ... son futur patron. Car pendant la cérémonie, Borg, qui a entraîné onze ans Hyères Toulon, a annoncé qu'il quittait le banc de touche de Dijon (Pro A) à l'issue de la saison pour en devenir le manager général et que son successeur serait Legname lui-même. Ou quand l'élève rejoint le maître. Après une année en tant qu'adjoint de Jean-Aimé Toupane et deux saisons (réussies) à la tête du HTV, Legname va logiquement faire le grand saut. Il lui reste toutefois une dernière mission avec son club de toujours : les play-offs et une possible accession en Pro A.

Gardner, victoire logique

La Pro A, sans doute que Davante Gardner apprendra la connaître lors de l'exercice 2015-2016. En attendant, le rookie américain, arrivé dans le Var début octobre en remplacement de David Loubeau, a remporté le titre de MVP devant ses compatriotes Tim Blue (Antibes) et Allen Durham (Nantes). Logique tellement il a éclaboussé les parquets de son talent avec une moyenne de 16,3 points, 7,1 rebonds et 20 d'évaluation. Figurant lui aussi dans le cinq majeur de la saison, le capitaine varois Axel Julien se classe 5ème mais premier Français. De quoi regretter que la Ligue Nationale de basket ait décidé de faire fusionner les titres de "MVP" et "meilleur joueur français", sans quoi le HTV aurait fait un 3/3.

Parmi les autres lauréats de la saison, on retrouve le Limougeaud Adrien Moerman (MVP Pro A), le Dijonnais Steven Gray (meilleur marqueur Pro A), le Manceau Petr Cornelie (meilleur jeune de Pro A), les Nancéens Florent Piétrus (meilleur défenseur de Pro A) et Benjamin Sene (meilleur progression Pro A) ou encore l'entraîneur de Strasbourg et de l'équipe de France Vincent Collet (meilleur entraîneur de Pro A). Le joueur du Portel Mathieu Wojciechowski a été élu meilleur progression de Pro B.

 

Recherche