Quoiqu'il en soit, le Hyères Toulon Var basket sera assuré d'atteindre la trêve hivernale en tête de la Pro B. Reste à savoir s'il sera seul aux commandes du championnat (il peut être rejoint par Roanne) et combien d'avance aura-t-il sur Monaco, son adversaire du soir.
Legname : « C'est leur match »
Ce qui est une certitude, en revanche, c'est qu'au moment de défier les Monégasques dans leur antre de Gaston-Médecin, les Varois sont assurés du maintien, objectif initial du club. Débarrassés de ce fardeau, Charlie Westbrook et ses coéquipiers reviendront de vacances avec un nouveau but. En attendant de la fixer, ils peuvent disputer un match bonus contre une belle formation monégasque. « J'ai dit aux joueurs que c'était leur match, clamait Laurent Legname samedi soir après la victoire contre Souffel. En faisant les efforts nécessaires jusqu'ici, ils se sont offerts le droit de jouer un gros choc dans la peau du leader. C'est bien pour le groupe ».
Monaco taillée pour la montée
Contre une "Roca Team" taillée pour la montée, le HTV est-il capable de refaire un exploit, comme celui réalisé début décembre à Roanne, l'autre favori ? « On avait su sortir un gros match à Roanne, enchaîne l'entraîneur varois. À nous de répondre encore présent contre cette armada de Monaco, qui va vouloir taper le leader. Saint-Quentin avait cette envie la semaine dernière, ça ne nous avait pas réussi (défaite 84-60) ».
Alors que Noël est passé depuis seulement quelques jours, la bande d'Axel Julien peut se payer un ultime cadeau avant de partir pour des vacances amplement méritées. Réponse dès ce mardi soir (à partir de 19h00).
|