Pour son ultime match de l'année, le Hyères Toulon Var basket s'est incliné à Monaco (89-81). Logique sur le papier malgré un statut de leader pour le club varois. Logique aussi sur le parquet, les locaux ayant été plus adroits et largement supérieurs au rebond. Mais les joueurs de Laurent Legname auront tenu tête pendant plus d'une mi-temps.
Mené toute la première mi-temps, le HTV passe devant juste avant la pause
L'entame de match est monégasque. Alors que le HTV manque cruellement d'adresse et pêche en défense, la Roca Team s'en donne à coeur joie, emmenée par le natif de La Seyne-sur-Mer Jonathan Tornato, et un ancien du club varois, Derrick Obasohan (11-2, 4e). Un difficile début de rencontre qui oblige Legname a procédé à quelques changements (6e), d'autant plus que Clément Cavallo et Axel Julien sont rapidement à deux fautes chacun. Sans s'affoler, et avec un peu plus de maîtrise, les visiteurs parviennent à redresser la barre. Gardner ramène les siens à une longueur (19-18, 8e).
Monaco réveille son public avec un alley-oop de la paire Mitchell-Taylor et après trois (!) rebonds offensifs sur la même action (18e). Le HTV, lui, aurait pu se mordre les doigts d'avoir gâché plusieurs occasions de prendre la tête, que ce soit par Pontens (9e), Spain (12e) ou Westbrook (15e). Heureusement, Ludo Chelle sort sa gâchette à trois points au meilleur moment et permet aux Varois de passer devant juste avant la pause (39-41, 20e).
Obasohan bourreau de son ancien club
Au retour des vestiaires, l'ASM accélère grâce à un Obasohan des grands soirs (22 pts au total). Celui qui a joué deux saisons au HTV passe enfin ses tirs à trois points (49-45, 23e). Côté varois, on répond surtout par Westbrook (16 pts en 2ème MT). Hyères Toulon n'est pas loin mais va finir par lâcher. Sous les yeux du prince Albert, Monaco va un peu plus vite et le suspense prend fin dans le dernier quart-temps. Fall fait la loi sous la raquette. Mitchell et Taylor accompagnent Obasohan dans la victoire monégasque, acquise sur le score de 89 à 81.
Les Varois partent donc en vacances sur cette défaite. Mais ils passeront tout de même le réveillon de la Saint-Sylvestre dans la peau du leader, à égalité avec Roanne et avec une défaite de moins que son adversaire du soir.
|