Le champion de France en titre a sans doute définitivement perdu son titre dans le Var. Après la victoire 28 à 26 de Saint-Raphaël sur Montpellier, les Héraultais comptent 7 longueurs de retard sur le Paris SG, à six journées de la fin. Cette rencontre a donc marqué un tournant dans l'exercice 2012-2013 de LNH. De leur côté, les hommes de Christian Gaudin gardent un mince espoir d'accrocher une qualification européenne en fin de saison.
Après 10 minutes de jeu, les deux équipes se neutralisent (5-5, 11e). Puis, sous l'impulsion d'un Jan Stehlik bien en jambes, le Palais des Sports Krakowski voit son équipe prendre les devants (11-7, 19e puis 13-8, 21e). À la pause, le SRVHB mène au score mais seulement d'une longueur (15-14), la faute à une rebellion montpelliéraine dans les derniers instants.
Djukanovic en sauveur
La seconde période va être aussi accrochée, Montpellier prenant même l'avantage (16-17, 38e). Mais Saint-Raphaël peut compter sur des ailiers en pleine confiance (Caucheteux marquera 10 buts, Tomas en inscrira 7) et sur un Slavisa Djukanovic comme toujours impérial dans les cages varoises (21 arrêts). En arrêtant un pénalty à 25 secondes de la fin, le portier serbe empêchera les visiteurs de croire à un retour dans l'Hérault avec le point du match. Le SRVHB s'impose 28 à 26 et signe un succès de prestige et surtout historique puisque c'est la première fois que les Varois battent Montpellier.
Les prochains week-end étant consacrés à la Coupe de France puis aux rencontres internationales, le championnat de France reprendra ses droits dans trois semaines. Le samedi 13 avril, les Raphaëlois iront à Chambéry dans une rencontre qui pourraient décider de leurs ambitions en fin de saison.
|