Cette saison, le parcours en Coupe de France n'aura donc duré qu'une rencontre pour le Toulon Saint-Cyr Var handball, vainqueur de l'épreuve en 2011 et 2012. En huitième de finale, la formation de Thierry Vincent a été battue 25 à 23 par Le Havre, qui n'avait plus goûté à la victoire depuis ... le 20 septembre.
Un bon départ placé sous le signe nordique
Dans la continuité de sa bonne prestation face à Metz mercredi soir (26-26), c'est pourtant le TSCVHB qui prend rapidement les devants. Le trio nordique Van Olphen - Troelsen - Fogleström s'en donne à coeur joie dans le premier quart d'heure en inscrivant tous les buts de son équipe (2-7, 13e). On pense alors que les Varoises vont faire comme pour leur dernier match de l'année 2014 où elles s'étaient facilement imposées aux Docks Océane (20-26).
Malgré leur manque de confiance, les Normandes reviennent dans le coup. Landre et Cissé finissent les actions, Alonso transforme les pénaltys provoqués par De Sousa (11-12, 29e) tandis que Stéphanie Daudé et ses partenaires déjouent. Les Havraises parviennent même à égaliser juste avant la pause, sur un nouveau jet de sept mètres d'Alonso (13-13, 30e).
Toulon Saint-Cyr revient ... avant de craquer
Le repos n'a pas freiné les ardeurs des joueuses locales qui prennent les commandes pour la première fois au tableau d'affichage sur un but de Tissier (14-13, 32e). Leur avance, qui montera jusqu'à +3 quelques instants plus tard (16-13, 35e), va durer jusqu'à cinq minutes de la fin et le huitième but de Troelsen, qui remet les deux équipes à 22-22 (55e). Trente secondes après, Van Olphen redonne l'avantage aux Varoises (22-23, 56e) mais le money-time sera en faveur du Havre, grâce notamment à deux ultimes buts de Sawaneh.
Le Havre s'impose 25-23 et met fin à près de quatre mois sans succès. Pour Toulon Saint-Cyr, il y aura sans doute des regrets mais il faudra se reconcentrer sur le championnat dès cette semaine avec la venue samedi prochain du leader, Fleury Loiret, au Palais des Sports.
|