Il y avait deux conditions pour que le Toulon Saint-Cyr Var handball se qualifie aux play-offs : gagner contre Dijon, ce que la formation de Thierry Vincent a réalisé (24-18) et que Nantes s'incline à Nice. Malheureusement, les Nantais ont réalisé un gros coup en s'imposant 31 à 30, éliminant ainsi le TSCVHB et chipant même la cinquième place de la saison régulière aux Azuréennes.
Qualifié ... à la mi-temps
Le début de soirée était pourtant parfait. Pendant que Nice prenait le contrôle de sa rencontre (5-1 après quatre minutes de jeu), Marie-Paule Gnabouyou et ses coéquipières faisaient de même devant les 2000 spectateurs du Palais des Sports (4-1, 9e). Mais des deux côtés, l'adversaire allait revenir. À Toulon, quand Dijon égalisa (5-5, 17e), Vincent demandait le temps-mort et remotivait ses troupes.
Un choix judicieux puisque dans le sillage d'une Trine Troelsen efficace, notamment sur les jets de sept mètres, le TSCVHB reprenait les commandes du tableau d'affichage (7-5, 24e) pour finalement être toujours devant en rentrant aux vestiaires (10-9). À Nice, les locales menaient aussi et à la mi-temps, Toulon Saint-Cyr était en play-offs.
Une victoire vaine ... ou presque
Le léger avantage varois devenait un peu plus consistant après la pause, grâce à un nouveau jet de sept mètres (en deux temps) de Troelsen et un but de Daudé (11-9, 33e). Derrière, le talent de Gnabouyou et Catani faisait la différence (15-12, 41e). Pendant que le chrono tournait, Toulon assurait le spectacle, à l'image d'un beau mouvement conclu par Tandjan (19-15, 49e). Dijon n'y était plus et les Varoises pouvaient signer une victoire tranquille (24-18). Mais ce succès, elles ne l'ont pas vraiment savouré. Se tenant au courant de l'évolution du score à 150 kilomètres de là, le staff toulonnais comprenait que la victoire était vaine. Car à Nice, les Nantaises avaient inversé la tendance et s'imposaient finalement d'un but.
Toulon Saint-Cyr était donc éliminé des play-offs mais aussi de la course à une qualification européenne (pour la troisième saison consécutive). Si les regrets étaient forts, ils étaient sur des points perdus bêtement au cours de la saison (on pense notamment aux défaites à domicile contre Mios ou Nice) Tant pis, ce sera les play-downs et la lutte pour le maintien. Le succès face aux Dijonnaises aura permis au moins à Bettacchini et ses coéquipières de terminer à la 7ème place de la saison régulière et d'entamer la fin de saison avec quatre longueurs d'avance sur l'UMBB, lanterne rouge. Un moindre mal.
|