bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Thierry Vincent : « Le groupe est plus serein »

Handball Femmes - LFH

Thierry Vincent : « Le groupe est plus serein »

Avant d'entamer les quatre dernières journées de LFH, l'entraîneur du Toulon Saint-Cyr Var handball est plutôt confiant pour la fin de saison, persuadé que le trait de l'année dernière est tiré.

Thierry Vincent Toulon Saint-Cyr 2013-2014 02
 Le coach du TSCVHB veut regarder devant.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio

 

AS83 : Thierry, l'actualité brûlante de Toulon Saint-Cyr est la signature du premier contrat professionnel pour Dounia Abdourahim.
TV : Comme je l'ai dit sur le site internet du club, c'est un signe fort que l'on veut s'appuyer sur le centre de formation puisque c'est la troisième joueuse qui signe professionnelle en deux saisons (NDLR : avec Laura Gaudefroy et Laurène Catani). C'est donc une bonne chose pour la structure du club et pour Dounia, je pense aussi que c'est bien de continuer à travailler avec nous. Ça aurait été peut-être un peu tôt de partir dans un autre club.

« On aura une belle équipe malgré la baisse de la masse salariale »

AS83 : Le recrutement est déjà bien avancé avec trois recrues (Ciavatti, Troelsen et van Olphen). Doit-on attendre d'autres mouvements ?
TV : Pour le moment, on a suivi aucun refus, on a fait trois sur trois. Il y a une dernière interrogation, qu'on va probablement régler ce week-end. Ensuite, on aura quelques départs car l'objectif était de baisser la masse salariale. Mais on aura une belle équipe et qui, en plus, a été constituée assez tôt dans la saison. Ça peut être toujours dangereux pour l'effectif actuel car toutes les filles n'ont pas été confirmées mais elles sont professionnelles et j'espère qu'elles joueront le jeu jusqu'au bout. C'est aussi bien dans leur intérêt que dans le notre.

AS83 : Revenons au terrain. Vous êtes en bonne position pour les play-offs. Comment sens-tu l'équipe au moment d'aborder la dernière ligne droite ?
TV : Je sens le groupe de plus en plus performant et depuis janvier, beaucoup plus serein. Loin du stress néfaste de l'an passé. Car toutes les merdes (sic) qu'on a eu la saison dernière, on les a traînées aussi en début de saison. Là, on a récupéré quasiment tout le monde même si la blessure de Jackie (NDLR : Oliveira, blessée) est un frein. On sera aussi privé de Christianne (Mwasesa) à Nice mais la blessure est moins grave. Avoir un groupe quasiment au complet, ça change la vie : la concurrence et les oppositions à l'entraînement sont plus élevées donc automatiquement, le niveau de jeu s'élève. J'espère qu'on rentrera en play-off et dans la meilleure position possible.

« Si on arrive avec toutes nos forces ... »

AS83 : Confiant pour la suite de la saison du coup  ?
TV : On sait qu'il nous reste une victoire à obtenir. Même un nul vendredi à Nice nous assurerait mathématiquement la place en play-offs. Après, il y a trois équipes qui sont au-dessus sur la régularité du championnat. Mais si on arrive avec toutes nos forces, sans blessure, au moment des play-offs ... On verra, on prend chaque chose en son temps. D'abord être assuré des play-offs. Ensuite, être le mieux classé possible. On veut éviter la 6ème place pour ne pas prendre Issy Paris en quart de finale. 

AS83 : Des regrets sur les coupes nationales ?
TV : En coupe de France non car on a pris une leçon contre une équipe (Issy Paris) qui nous était largement supérieure à ce moment-là de la saison et qui l'est sans doute encore. En coupe de la Ligue un peu plus car on n'est pas loin de l'exploit contre Metz. Mais ce n'étaient que les demi-finales, il aurait fallu faire un autre exploit le dimanche contre Fleury. On avait fait un très très bon match contre Metz. Ça reste une petite déception mais comme je disais aux filles, c'est un rendez-vous pour l'avenir.


Romain Coupat

 

 

 

 

Recherche