bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le miracle était tout proche pour Toulon Saint-Cyr

Handball Femmes - LFH

Le miracle était tout proche pour Toulon Saint-Cyr

Les Varoises ont réussi à refaire leur retard de quatre buts concédé au match aller. Mais Le Havre, aidé par des décisions arbitrage litigieuses, est parvenu à aller chercher la victoire et sa place pour le dernier carré du championnat. Dur pour le TSCVHB.

Toulon Saint-Cyr - Le Havre LFH 2013-2014 play-offs
 Helena Sterbova et Marie-Paule Gnabouyou ont été proches de réaliser un superbe exploit.
 Crédit photos : Richard Denis / 8ème Art Studio


Énorme désillusion pour le Toulon Saint-Cyr Var handball, éliminé ce dimanche de la course à la victoire finale du championnat de France. Désillusion car, malgré le résultat en leur défaveur au match (23-27), les filles de Thierry Vincent ont fait le nécessaire pour se qualifier. Elles menaient même de six buts à douze minutes du buzzer final (27-21, 48e) mais se sont finalement inclinées 31 à 30 au Havre, dont la formation locale a été bien aidée par les coups de sifflets intempestifs des deux arbitres. 

D'entrée de jeu, les Toulonnaises ont montré qu'elles étaient venues en Normandie pour se qualifier. Deroin et Gnabouyou montent rapidement la voie (2-0, 2e) mais les Havraises recollent vite. Il faut attendre un quart d'heure pour le TSCVHB prenne le large. Les coéquipières d'une Gnabouyou en forme inflige un 4-0 dont un dernier but de Laura Gaudefroy, grande dame de cette rencontre. En manque de réussite à l'aller (1/6), l'ailière varoise enquille les réalisations avant la pause (4 dans les dix dernières minutes, 6 au total). À la mi-temps, Toulon Saint-Cyr a refait son retard (15-11).

Un dernier quart d'heure difficile

Le Havre résiste au retour des vestiaires mais les Toulonnaises sont intenables. Gaudefroy continue son show (13 buts sur l'ensemble du match), Goïorani et Herbrecht se montrent précieuses, la défense est bien en place. Mais trop agressive selon le corps arbitral, qui sanctionne beaucoup trop l'équipe visiteuse (4 "deux minutes" en seconde période). Les dernières minutes seront trop difficiles pour les Varoises, qui verront les Havraises, poussées par leur public, revenir à une longueur à deux minutes de la sirène (30-29, 58e) puis inverser la tendance (30-31). Cruel pour Toulon Saint-Cyr, qui méritait sans doute mieux et qui voit son rêve brisé.

Les Varoises éliminées, le championnat n'en est pas pour autant fini pour elles. Il reste à disputer la 5ème place du championnat contre l'Union Mios Biganos Bègles (aller le 10 mai à Mios, retour au Palais des Sports le 17). Un classement qui ne sera pas anecdotique puisque le vainqueur de cette double confrontation sera assurée de jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine.



Romain Coupat

 

 

 

Recherche