Pour la seconde année consécutive, le Toulon Saint-Cyr Var handball va peut-être rater une qualification européenne, réservée aux cinq meilleures équipes du championnat. Mais même si elles savent que l'affaire est bien compromise, les Varoises ne veulent pas y croire, à l'image d'Audrey Deroin. Pour cela, il faudra remonter les cinq buts concédés le week-end dernier en Gironde face à l'Union Mios Biganos Bègles (28-33).
L'exploit est dans les cordes des filles de Thierry Vincent. Les 45 premières minutes du quart de finale retour face au Havre (défaite 30-31 après avoir mené 27-21) ont montré que, au complet, cette équipe varoise est capable de tout. Du meilleur, certes, mais aussi du pire, comme ce match aller où Christianne Mwasesa et ses coéquipières avaient sombré après le quart d'heure de jeu. Il faut prendre en compte également que l'UMBB, à défaut d'être une équipe tournée vers l'offensive, est une formation solide en défense et qui ne lâche rien. Si la bande à Bettacchini ne se sublime pas et ne refait pas son retard, elle dira donc au revoir à l'Europe.
Ce qui est sûr, avant même le coup d'envoi, c'est qu'il y aura de toute façon des au revoir. Deroin, après quatre ans passés dans le Var, va quitter le TSCVHB (pour Mios), tout comme Julie Goïorani (Nîmes), Helena Sterbova (Cannes, D2) et Sophie Herbrecht (Chambray-les-Tours, D2). Le public toulonnais saura rendre un ultime hommage à ces joueuses. S'il pouvait en plus fêter une qualification européenne, la fête serait encore plus belle.
Coup d'envoi de la rencontre ce samedi à 20h00 au Palais des Sports.
|