bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Anthony Touboul : « Je vise le plus haut possible »

Handball - Nationale 3

Anthony Touboul : « Je vise le plus haut possible »

Alors que le championnat de Nationale 3 reprendra ce week-end, le nouvel entraîneur de l'US Crauroise évoque ses ambitions avec son nouveau club.

 

lacrauAS83 : Anthony, tu étais l'entraîneur des filles de La Garde (N2)l'an passé et te voilà à la tête de l'équipe masculine de l'US Crauroise (N3). Que s'est-il passé à l'intersaison ?
AT : Fin mai début juin, le président du Handball Gardéen a fait le choix de ne pas me reconduire en tant qu'entraîneur de l'équipe première féminine mais aussi en tant que manager général du club. Je ne m'y attendais pas du tout, surtout au vu des résultats qui plaidaient en ma faveur depuis quelques saison. L'an dernier, on termine 3ème ex-aequo avec Narbonne qui est monté. Mais le président voulait reprendre la main avec ses idées. C'est un choix que je respecte, il n'y a pas de soucis là-dessus.

« Tout le monde pousse dans le même sens »

AS83 :
Comment es-tu arrivé à La Crau ?
AT : J'avais des contacts avec des clubs de niveau supérieur mais, pour des raisons professionnelles et surtout familiales, j'ai refusé car je n'avais pas envie de quitter la région. Quand le président de l'US Crauroise a su que j'étais libre, il m'a contacté et ça s'est fait rapidement car le projet du club m'intéressait. J'ai été séduit par le boulot qui est fait depuis des années sur les jeunes, grâce notamment au travail d'éducateurs très compétents. Aujourd'hui, ça commence à porter ses fruits puisqu'il y a pas mal de joueurs de 17-18 ans qui postulent à jouer une place importante en équipe première. Je ne regrette pas ce choix en tout cas car les joueurs ont de grosses qualités, le club est bien encadré et tout le monde pousse dans le même sens. J'ai une totale confiance envers les dirigeants et c'est un vrai plaisir de travailler ici. Je me sens super bien.


AS83 : Quel est l'objectif de l'équipe première cette saison ?
AT : Je vise toujours le plus haut possible. Et, sans le cacher, je vise très haut. Le groupe a la qualité pour, les gars ont beaucoup travaillé aux entraînements mais aussi cet été. Malgré la refonte des poules et trois équipes qui sont montées, la poule aurait dû être plus faible mais ce n'est pas le cas du tout, ça va être très relevé. Il y a de très grosses écuries comme Antibes, la réserve d'Aix-en-Provence, Rhône Eyrieux qui descend de N2 mais qui a une meilleure équipe que l'an passé, Corte et bien sûr La Garde La Valette qui a fait un gros recrutement, autant en qualité qu'en quantité, et qui jouera les premiers rôles. Mais j'y crois dur comme fer. Après, le groupe a fait beaucoup d'efforts les années précédentes en terminant 10 ou 11ème. Il faut voir où en est le mental. On a eu aussi trois départs importants avec Yann Duranseaud (Nice, N1), le gardien Maxime Aicardi (Chambéry) et le pivot Sébastien Rossi (Aix-en-Provence), sachant que ces deux derniers sont partis en centre de formation, ce qui prouve que le club fait ce qu'il faut chez les jeunes.

« Une poule très relevée »

AS83 : Et côté recrutement ?
AT : Vu mon arrivée tardive, c'est le club qui a fait le recrutement mais je le savais très bien en signant ici. Sont arrivés Robin Lazzarini, un pivot en provenance d'Avignon, Guillaume Poitoux et Romain Angleraud, deux jeunes qui jouaient en Prénationale à La Seyne-sur-Mer et Emeric Misericordia qui jouait à Toulon en Excellence régionale. D'ailleurs, je ne comprends vraiment pas comment les clubs autour sont passés à côté jusque-là parce qu'il a 24 ans et des qualités à tous niveaux. Et enfin, nous rejoint aussi Sylvain Jaget, un joueur d'expérience qui a fait l'essentiel de sa carrière à La Crau mais qui avait dû partir l'an passé à Draguignan pour des raisons professionnelles. À partir de fin octobre, il reviendra avec nous à 100%. Et bien sûr, il y a toutes les arrivées en interne avec les jeunes de 17-18 ans qui montent en Seniors et qui ont leur place dans le groupe.

AS83 : Un mot sur la Coupe de France où vous avez éliminé une Nationale 2 le week-end dernier ?
AT : Oui, on a battu Aubagne. Au prochain tour, on rencontrera Martigues, qui est une équipe du haut du tableau de Nationale 1. Même si la Coupe est loin d'être un objectif, on tentera le coup à fond et on jouera le match pour le gagner. On aura rien à perdre. Mais ce sera le 5 octobre donc on n'y pense pas encore.

 


Romain Coupat

 

 

 

Recherche