bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Audrey Deroin : « Pas pour faire de la figuration »

Handball - Championnat du Monde 2013

Audrey Deroin : « Pas pour faire de la figuration »

Alors que le Mondial débutera en Serbie dans une semaine, l'ailière de Toulon Saint-Cyr fait un point sur le stage des handballeuses tricolores et sur les objectifs des Bleues.

 

Audrey Deroin équipe de France 2013
 
Audrey Deroin en Bleu, lors du match qualificatif à l'Euro contre la Slovaquie.
 Crédit photo : S.Pillaud / Sportissimo / www.femmesdedefis.com


AS83 : Comment se passe ce stage de préparation au Mondial ?
AD : Nickel ! Il y a une bonne entente, une bonne ambiance. C'est très convivial. La première semaine de stage est passée super vite. On a eu beaucoup de temps libre. On a pu aller se balader, s'aérer l'esprit. On ne fait pas que de la vidéo, des réunions et des entraînements. Après, c'est sûr que quand on s'entraîne, on est concentrées à fond. Quand on est sur le terrain, on pense au terrain. Mais on ne pense pas qu'au handball et ça, c'est important. On s'aère. On vit différemment, en fait.

« Makaan Tounkara m'apprend beaucoup de choses »

AS83 : Jeudi soir, il y a eu une large victoire (32-18) contre la Tunisie.
AD : Oui. On est tombées sur une bonne équipe encadrée par deux joueuses majeures, Mouna Chebbah et Raja Toumi. Mais c'est une équipe jeune. Un peu comme nous, sauf que l'on a beaucoup plus de rotations. On a appliqué ce que le coach a mis en place pendant la semaine et ça s'est bien passé. La mayonnaise est en train de prendre.

AS83 : Comment vis-tu la concurrence à ton poste ?
AD : Avec Makaan Tounkara, on s'entend super bien. Comme elle a 30 ans et plus de vécu handballistique, elle m'apprend beaucoup de choses. On est différentes parce que moi, c'est plutôt la folie et la vivacité et elle, c'est le calme et l'expérience mais je pense qu'on se complète. Ça se passe super bien entre nous deux mais aussi avec le reste de l'équipe. On est copines.

« Le coach nous met en confiance »

AS83 : Un mot sur le nouveau sélectionneur, Alain Portes ?
AD : Il nous met en confiance. Il n'est pas là pour nous engueuler. Tu as le droit à l'échec, tu n'as pas cette peur où, quand tu rates un tir, tu te dis "j'ai déconné". Il te laisse ta chance et ça, c'est bien. Un peu le même principe qu'avec Thierry (Vincent, son entraîneur à Toulon Saint-Cyr). Le genre d'entraîneur qui protège ses joueuses, qui comprend qu'on peut être en échec. Il a été joueur avant nous, il connaît ça. Il a même joué ailier donc il m'apprend pas mal de trucs.

AS83 : Quel sera votre objectif sur ce Mondial ?
AD : On n'en a pas vraiment parlé. Ce week-end, on va jouer le tournoi de Razel-Bec, on a deux matches et lundi, on part en Serbie. On établira vraiment l'objectif une fois qu'on sera là-bas. On va essayer de passer le premier tour et ensuite, on verra. On est une équipe jeune mais on n'y va pas pour faire de la figuration. Ça, c'est sûr.

AS83 : Tes copines de Toulon Saint-Cyr vont bien ?
AD : Oui oui. Je suis contente d'être avec elles. La "Goï"
(Julie Goïorani) amène son expérience. Dounia (Abdourahim) a pu s'exprimer sur le match amical. Les deux se sentent bien. Le petit noyau toulonnais est là, on est solidaires entre nous. Si l'une des nous est en échec, elle peut avoir du soutien. 

 


Romain Coupat

 

 

 

 

Recherche