Auteures d'une saison remarquable (19 victoires pour 3 défaites), les filles du Handball Gardéen ont gagné le droit de disputer un match de barrage pour accéder à la Nationale 1 en terminant à la seconde place du groupe 4 de N2 (derrière la réserve de Toulon Saint-Cyr, qui monte directement en N1). La Garde, qui avait déjà connu la N1 il y a deux saisons, affrontera samedi soir à La Rochefoucaud (Charentes-Maritimes) la réserve du Cercle Dijon Bourgogne, dont l'équipe première vient d'accéder à la Ligue Féminine de handball. Une tâche ardue.
La défense, point fort de La Garde
Composée de joueuses expérimentées (dont certaines ont joué en D2) et de jeunes issues de la région, la formation de William Lignier s'est toutefois donnée les moyens d'y croire avec une préparation « plus qualitative que quantitative »pour reprendre les dires du coach varois. « On a d'abord soigné les petits pépins physiques puis fait deux séances par semaine au lieu de trois, basées sur le travail collectif qualitatif ».
Face à une équipe qu'il connaît peu (« elle joue loin de nous mais on sait que c'est très jeune et que certaines filles ont doublé quelque fois en D2 »), l'entraîneur gardéen sait qu'il devra surtout compter sur ses troupes. « On a l'avantage d'être la meilleure défense des quatre équipes engagées en barrage. On va donc axer notre match sur notre point fort : la défense ».
« Du 50-50 »
Disputé depuis cette saison en un match sec, ce barrage est à donc à quitte ou double pour les Varoises. « C'est du 50-50, continue Lignier. C'est une finale, tout peut arriver ». Il faudra également encaisser le contre-coup du voyage puisque sa formation est la plus éloignée de La Rochefoucaud mais la perspective de retrouver la Nationale 1 et Toulon Saint-Cyr pour d'indécis derbys la saison prochaine fera vite oublier tout ça.
La rencontre débutera à 18h30 et le verdict final sera connu peu après 20h.
|