bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Au pays de Sandie Clair / 06

Au pays de Sandie Clair bandeau


Championne d'Europe de vitesse en 2010, championne du monde Juniors en 2006 et multiple championne de France sur 500 mètres, sixième des JO 2012 de Londres en vitesse par équipes, la pistarde Sandie Clair se tourne déjà vers son principal objectif : les JO de Rio en 2016.


Chaque mois, la Toulonnaise raconte à ActuSport 83 son quotidien de sportive de haut niveau. Ses courses, ses entraînements mais aussi sa vie à Paris, ses loisirs et ses voyages aux quatre coins du monde.

 


 

FÉVRIER 2014 - ÉPISODE 6

 

La Coupe du monde à Guadalajara


Je fais 4ème en vitesse par équipes, 6ème sur 500 mètres, 18ème en vitesse individuelle et 3ème sur le keirin. Je ne dirai pas que le keirin est ma nouvelle discipline de prédilection mais c'est vrai que je prends beaucoup de plaisir à courir cette épreuve.

Sur cette manche de Coupe du monde, j'étais plutôt bien. Je fais un bon chrono en vitesse par équipes. Ceux du 500m et du 200m redescendent par rapport aux derniers mais n'avaient rien d'exceptionnels. D'ailleurs, je ne passe même pas les qualifications du 200m en vitesse individuelle.

Il a fallu s'adapter au temps. Il faisait froid. Parfois 14°C le matin lors des échauffements (à l'intérieur du vélodrome). Ça remontait en journée mais rien de très trè
s chaud.

 

La soirée d'inauguration du vélodrome de Saint-Quentin

 

Courir devant son public, devant autant de gens qui nous soutiennent, c'est juste extra ! Ça nous booste encore plus ! J'espère qu'ils reviendront nous voir car malheureusement, il n'y a jamais grand monde dans les tribunes, en général. En tout cas, les personnes que j'ai invitées étaient ravies d'être là. Ils m'ont dit : « c'est ca que t'appelle une petite course ? » (rires).

Sandie Clair Virginie Cueff 2014J'étais vraiment bien lors de cette soirée. J'ai eu de très bonnes sensations. Bon, c'est passé super vite car j'ai enchainé tous les sprints. À chaque fois que le mal de jambe commençait à partir, il était l'heure de recourir ! Du coup, j'avais l'impression de ne jamais récupérer (rires).

En tout cas, avec ce vélodrome de 250 mètres, on retrouve une piste de format "olympique", comme sur toutes sur les compétitions internationales. Du coup, ça ne peut être que bénéfique pour nous. On va pouvoir mieux travailler nos lancements, nos tactiques, tester des braquets, faire des exercices différents que sur une piste de 166 mètres où l'on est limité. C'est l'idéal pour nous permettre d'avoir des repères que l'on pourra retrouver en course.

 

 

Les prochaines échéances


Pour les championnats du monde qui auront lieu à Cali, en Colombie (26 février - 2 mars), je suis engagée pour la vitesse par équipes, le 500 mètres et le keirin. Mon objectif est de ne pas rentrer les mains vides. Et surtout, sans regret ! Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : la chaleur, l'ambiance du public et celle de la compétition.

Après ces Mondiaux, j'aurai quelques jours de repos. J'en profiterai pour rester sur Paris afin de finir ma formation. Ensuite, ce sera la reprise de l'entraînement avec en tête d'aller sur les Grands Prix pour chercher les points nécessaires pour participer aux Coupes du monde de l'hiver prochain.

Sans oublier qu'à partir du 3 mars (au lendemain des "Monde"), tout comptera pour les prochains Jeux Olympiques ! Rio commence maintenant !

 

Recherche