bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Des Varois en L1 / J05

Football - Ligue 1

Des Varois en Ligue 1 - Journée 5

Ça gagne pour Kurzawa et Squillaci alors qu'un nouveau Varois a fait ses premiers pas en L1.

ligue 1 football logoAprès un repos forcé consécutif aux rencontres internationales (avec les matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2014), le championnat de Ligue 1 faisait son retour ce week-end avec cinq Varois qui ont foulé les pelouses françaises.

Samedi soir, Bastia est allé cherché le match nul (1-1) à Guingamp, même si les Bretons auraient pu s'imposer s'ils n'avaient pas raté un pénalty à la dernière minute. À l'image de la charnière centrale composée de François Modesto et de Sébastien Squillaci, les Bastiais se sont montrés très solides, ne concédant que peu d'occasions. Le Toulonnais a encore joué toute la rencontre.

Dimanche, plusieurs Varois étaient concernés par les trois rencontres du jour. L'AS Monaco de Layvin Kurzawa l'a emporté à domicile face à Lorient sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un pénalty de Falcao dès la 6ème minute de jeu. Un succès qui permet à l'AMS de rester en tête avant d'aller défier le Paris SG dimanche prochain. Titularisé sur le flan gauche de la défense monégasque, Kurzawa a écopé d'un avertissement (22e).


Première pour Gomis, Kurzawa toujours leader

Un peu plus tard dans l'après-midi, Nice a réalisé un joli coup en allant s'imposer à Lille (2-0), sur un doublé de son attaquant Cvitanich. Élu Aiglon du mois d'août par les supporters niçois, Nampalys Mendy était titulaire dans l'entre-jeu où il s'est une nouvelle fois montré très précieux. Sur un corner lillois, il a même sauvé un ballon sur sa ligne à un quart d'heure du coup de sifflet final. Jordan Amavi est rentré à la 83ème minute, en remplacement de Grégory Puel, le fils de son entraîneur. Pour Lille, Jonathan Delaplace est resté sur le banc des remplaçants.


Enfin, la journée s'est terminée à Gerland où l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Réintégré dans le groupe professionnel à l'issue du mercato, Bafétimbi Gomis disputait là son premier match de la saison. Malgré le manque de rythme, le Seynois a joué l'intégralité de la rencontre et a même été tout proche de trouver le chemin des filets mais sa lourde frappe à l'entrée de la surface a trouvé la barre transversale du gardien breton.

Au classement, Monaco est donc leader (13 pts) alors que Nice (7e, 8 pts), Lyon (8e, 7 pts) et Bastia (10e, 7 pts) sont dans la première partie du tableau. Lille est 12ème (7pts).

Prochain numéro des Varois en Ligue 1, lundi prochain sur ActuSport 83.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche