bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

FIE : Le Portugal rejoint la France

Football - Festival International Espoirs

Le Portugal rejoint la France en petite finale

Un but de la Belgique à la dernière seconde élimine le Mexique et qualifie ainsi les Portugais pour le match de la 3ème place.

 

Belgique - Portugal Festival International Espoirs 2013

Pour la dernière journée des phases de poule, le Festival International Espoirs retrouvait sa terre natale, Toulon. Le Brésil exempt, les deux ultimes rencontres mettaient aux prises le Mexique au Nigéria puis le Portugal à la Belgique, au stade Léo Lagrange, avec comme enjeu, la seconde place du groupe B, qui permettait de disputer le match pour la 3ème place du tournoi face à la France.

Dans le premier match du jour, les Portugais ont battu le Nigéria sur le score de 2 buts à 1. Les Lusitaniens ont marqué par l'intermédiaire de Alvès (56e), sur pénalty, et Ricardo Pereira (69e) avant que la sélection africaine réduise le score en toute fin de match grâce à Ejike (79e). Une victoire qui mettait la pression aux Mexicains, obligés se s'imposer pour terminer à la deuxième place de la poule.

La Belgique à la dernière seconde

Et le tenant du titre a longtemps cru au succès. Son capitaine Zamorano ouvrait le score à la demi-heure de jeu (1-0, 31e), son gardien Bojalil tenait la baraque et les Belges se faisaient expulser un premier joueur (64e) puis un second dans le temps additionnel (80e+1). Sur le coup-franc qui amenait le deuxième carton rouge, le Mexique cherchait à doubler la mise plutôt que de garder le ballon. La Belgique récupérait le cuit et remontait tout le terrain, jusqu'à Bakkali, bien décalé, qui trompait le portier mexicain d'un tir croisé (1-1, 80e+2). Un but qui rappelait le tristement célèbre France - Bulgarie de 1993. À 11 contre 9 et à la dernière seconde, les Mexicains venaient de passer à côté de la qualification. Une égalisation logique pour des Belges qui méritaient sans doute mieux, sur l'ensemble du tournoi, que leur dernière place de la poule.

Au classement final de ce groupe B, le Brésil (10 pts) finit premier devant le Portugal (7 pts), le Mexique (5 pts), le Nigéria (2 pts) et le Belgique (2 pts).

Le Festival se terminera samedi, au stade du Ray de Nice, où se joueront les deux dernières rencontres. À 15h30 sera donné le coup d'envoi de la petite finale entre la France et le Portugal et à 17h30 débutera la finale entre le Brésil et la Colombie.

 

Retrouvez le programme complet du Festival International Espoirs sur notre site.

 



En marge de son "baVARdages", Frédéric Meyrieu évoque l'édition 2013 de ce Festival. Celui qui a remporté le tournoi de Toulon en 1987 est un proche du président, Maurice Revello.

 

{dailymotion}x10cfax|400|300|1{/dailymotion}

 

Romain Coupat

 

 

Recherche