bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Un fauteuil pour deux ... clubs toulonnais

Un fauteuil pour deux ... clubs toulonnais

Dans la lutte pour la seconde place du groupe G, Toulon Le Las et le Sporting Toulon semblent les mieux armés et devraient se livrer un duel à distance. Les deux clubs varois peuvent toujours croire à la montée en CFA.

Toulon Le Las - Sporting Toulon 2015
Entre les deux clubs toulonnais, la fin de saison s'annonce aussi disputée que lors des deux rencontres de la saison.


 

En s'imposant dimanche contre la réserve de l'OM (2-0), Toulon Le Las s'est donné le droit de rêver un peu plus à une montée en CFA. Si la première place du groupe G reste hors d'atteinte (le leader marseillais compte toujours cinq longueurs d'avance avec un calendrier abordable), les joueurs de Roger Mastrucci ont repris la seconde place, qui pourrait être synonyme d'accession, et ont désormais leur destin entre leurs pieds à quatre journées de la fin de la saison.

Le Las en ballotage favorable, le Sporting en embuscade

C'est donc en ballotage favorable que le club du Las (61 pts) va aborder la dernière ligne droite, même si derrière, d'autres formations ne sont pas loin et peuvent aussi espérer finir au deuxième rang de la poule. C'est le cas d'Aubagne (60), du Sporting Toulon (58), de l'ES Pennoise (58) et à un degré moindre d'Ile-Rousse (56). Serge Rifflard et ses coéquipiers ont l'avantage de recevoir les Corses et surtout les Aubagnais lors d'une dernière journée qui pourrait s'avérer décisive.

Mais sur ces cinq équipes en course, c'est bel et bien le Sporting qui a le calendrier le plus facile sur le papier. Lors des deux prochaines journées, les joueurs de Mohamed Sadani vont notamment affronter les deux derniers du classement (Uzès puis Échirolles), déjà condamnés. Puis ils recevront Alès, qui sera peut-être déjà sauvé, avant d'aller à La Penne. Le sans-faute est possible pour Bayo et ses partenaires.

Parmi les meilleurs seconds

Les deux clubs de la rade sont donc en position de forcer pour se disputer, à distance, la place de dauphin de l'OM. Mais également un ticket pour la CFA. Car contrairement à Aubagne et l'ES Pennoise, ils devraient figurer parmi les quatre meilleurs seconds sur les huit poules de CFA2 *. Ce serait à coup sûr le cas des Lassipontains, qui, à l'heure actuelle, dominent ce classement et ne devraient pas être rejoints. Pour les joueurs de la rascasse, la probabilité est forte mais moins certaine, notamment avec les deux défaites dans le derby.

Quoiqu'il en soit, l'avenir du Sporting et du Las va se jouer dans les prochaines semaines. Avec en ligne de mire une montée à l'échelon supérieur qui pourrait accélérer le projet de fusion, voulue par la Mairie de Toulon ... mais qui est loin de faire forcément l'unanimité au sein des deux clubs.


* un classement est établi en prenant en compte uniquement les résultats contre les équipes classées de 1 à 6

Recherche