bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Saint-Raphaël repart au combat

Handball Hommes - Division 1

Saint-Raphaël repart au combat

Sixième la saison dernière, le SRVHB débutera son championnat jeudi soir par un match compliqué à Nantes, chez l'un des outsiders de la LNH. Mais les Raphaëlois, sous la houlette de leur nouvel entraîneur Joël Da Silva, sont prêts à en découdre.


 Photo : Romain Coupat


Après huit ans sous les ordres de Christian Gaudin, les joueurs du Saint-Raphaël Var handball vont disputer jeudi soir le premier match officiel de l'ère Joël Da Silva. Comme il nous l'a déclaré récemment, l'ancien entraîneur de Toulouse compte bien changer le visage du club raphaëlois et rendre un effectif peu remanié (départ de Barachet, arrivée de Hmam) plus "guerrier" que par le passé.

« On a adhéré tout de suite au discours et à la philosophie de Joël »

« Changer d'entraîneur, ça fait toujours un petit choc au début mais on a adhéré tout de suite au discours et à la philosophie de Joël, aussi bien en tant qu'homme qu'entraîneur, nous a confié le pivot Sébastien Garain. Je pense que, sous son impulsion, on va être plus agressifs cette saison ». Seule ombre au tableau dans la préparation, la blessure de Jan Stehlik (NDLR : rupture des ligaments croisés). « Ça nous a mis un petit coup » admet celui qui a été formé au club.

Pour sa première, le nouveau coach du SRVHB aurait pu avoir un programme simple. Car un déplacement à Nantes, 4ème l'an passé (quand les Raphaëlois terminaient 6èmes), en ouverture du championnat n'a rien d'être une partie de plaisir. Le "H", avec ses Espagnols (dont le redoutable ailier Valero Rivera) et l'international français Igor Anic (arrivé à l'intersaison de Cesson Rennes), s'annonce encore une fois l'un des trouble-fêtes de la LNH.

Pour son dernier match avec Toulouse, Da Silva avait ... gagné à Nantes

Pas de quoi faire peur à Da Silva ... qui avait gagné à Nantes pour son dernier match sur le banc de Toulouse. « On les a joué en préparation (défaite 25-29) et on leur a tenu la dragée haute. On aurait même dû gagner le match si on n'avait pas raté tant d'immanquables sur la fin, avoue le nouvel homme fort du SRVHB. On sera peut-être plus frais car ils auront peut-être dans les jambes le Trophée des Champions disputé le week-end dernier. Et mes joueurs ont confiance en eux donc pourquoi pas faire quelque chose là-bas ». Garain est du même avis que son coach. « Pour moi, c'est du 50-50. Je pense que ça peut le faire, qu'on peut gagner. Mais il faut à tout prix qu'on muscle notre défense, notre point faible l'an passé ».

À démontrer dès ce jeudi au Palais des Sports Beaulieu de Nantes (coup d'envoi à 20h30).

 


Paris grandissime favori du championnat


Champion en titre (quasiment à la surprise générale), Dunkerque est évidemment candidat à sa succession, tout comme il faudra compter sur Montpellier et Nantes, véritables outsiders. Mais le grandissime favori du championnat est le PSG handball qui, après une saison 2013-2014 décevante, s'est renforcée avec trois "Experts" de renom : le gardien Thierry Omeyer et l'arrière gauche William Accambray, en provenance de Montpellier, ainsi que l'arrière droit Xavier Barachet, prêté l'an passé au SRVHB.

En plus de ces quatre équipes, Toulouse, Chambéry batailleront avec les Raphaëlois pour l'Europe. Le championnat, qui sera couvert par beIN Sports avec deux matches en direct par journée et un magazine le jeudi, s'annonce une nouvelle fois très ouvert.

 

 


Romain Coupat

 

Recherche