Jeudi soir, le Saint-Raphaël Var handball accueille Dunkerque en clôture du championnat alors que les deux équipes sont à égalité de points. Le vainqueur de cette confrontation terminera sur le podium et assurera une qualification pour l'Europe. Entretien avec l'entraîneur du SRVHB Joël Da Silva à J-1.
AS83 : Joël, on peut dire sans crainte que jeudi soir contre Dunkerque, ce sera le match de l'année pour Saint-Raphaël.
JDS : Oui, complètement. C'est une vraie finale pour l'Europe, face à nos amis de Dunkerque que l'on avait battus au match aller. Le Palais des Sports sera plein à craquer, on aura la meilleure paire d'arbitres du championnat donc il y a tout pour faire un beau match. Les gars sont très concernés, ils savent ce qu'ils ont à faire. Les dernières séances d'entraînement étaient très bonnes, très intenses. Je n'ai pas d'inquiétude car je sais qu'ils seront prêts. Après, c'est le terrain qui décidera.
« Les gars savent ce qu'ils ont à faire »
AS83 : Sur quoi va se jouer cette rencontre ? Le mental ?
JDS : Je suis déjà en train de préparer le discours que je vais tenir aux joueurs. Je compte leur faire comprendre que si on ne joue que sur le mental ou le ressort émotionnel, ça ne suffira pas. On l'a vu contre Paris. Dès le début du match, on était motivé, surexcité et même trop. Du coup, on ne s'est pas libéré et on rate notre première mi-temps. Il va donc falloir jouer intelligemment. Bien gérer nos temps faibles, faire de bonnes remontées de balle, rester lucide en défense. On compte aussi sur l'appui du public pour enflammer le match. Je sais qu'il jouera son rôle comme il l'a fait toute l'année.
AS83 : Y a-t-il des regrets de ne pas avoir validé la place sur le podium plus tôt dans la saison ?
JDS : Non, je ne pense pas. Il y a bien quatre-cinq points qu'on aurait pu glaner ici et là mais sur toute la saison, il n'y a que la défaite à domicile contre Créteil que l'on traîne vraiment comme un boulet. Avec ces deux points de plus, on finirait, au pire, 4ème du championnat et on jouerait Dunkerque sereinement. Après, chaque équipe a eu son boulet si je peux dire : Dunkerque à Cesson Rennes, Chambéry la semaine dernière à Nîmes ...
« Cette première saison est déjà réussie »
AS83 : Et des regrets si au final vous finissez 5ème et hors des places européennes ?
JDS : Là, oui. On est 3ème depuis quatorze ou quinze journées de championnat, on a une certaine longévité dans le résultat donc ce serait forcément une déception. Mais on est maîtres de notre destin. Maintenant, si Dunkerque est plus fort que nous et que Chambéry gagne, qu'est-ce que vous voulez ? C'est le sport. Et on fera déjà mieux que les deux saisons précédentes donc pour moi, cette première année est déjà réussie, quel que soit le classement final. Et tout ce qui s'est passé cette saison nous servira pour la prochaine où, je pense, qu'on sera plus fort. Après, pour les Coupes d'Europe, on montera des dossiers. Quand j'étais à Toulouse