Au terme d'une rencontre d'une incroyable intensité et au suspense insoutenable, le SRVHB a battu Dunkerque (23-21) et termine sur le podium du championnat. Joël Da Silva et ses hommes joueront la Coupe d'Europe la saison prochaine !
Trois ans après sa dernière qualification, le Saint-Raphaël Var handball va retrouver l'Europe la saison prochaine ! Car les Varois ont fini le championnat à la la troisième place. Loin derrière les deux monstres du hand français (Paris et Montpellier) mais devant de grosses écuries comme Dunkerque, Chambéry et Nantes ! Sacré performance de la part de Joël Da Silva et ses joueurs.
Quelles défenses !
Cette qualification, Raphaël Caucheteux et ses partenaires sont allés la chercher en s'imposant dans une salle Krakowski en fusion, contre des Dunkerquois champions de France en titre (23-21). Au bout d'un match d'hommes. Dès le premier contact, Sébastien Garain donne le ton. Les deux défenses tiennent le choc et prennent le pas sur les attaques. Le score s'en ressent puisque seulement huit buts sont marqués en un quart d'heure. Le SRVHB ne trouve des solutions que sur les ailes, avec Tomas (1e, 11e) et Caucheteux (6e, 7e) à la conclusion.
Après ce round d'observation, la rencontre démarre enfin. Dunkerque fait un mini-break (5-7, 19e) mais les locaux, grâce aux hommes d'expérience que sont Atlason et Krantz, recollent vite (9-9, 24e). À la pause, l'USDK n'a qu'une petite unité de plus (10-11). Pendant ce temps, Chambéry, qui rêve d'un nul dans le Var pour coiffer tout le monde au poteau, cartonne Toulouse et met ainsi la pression sur les deux équipes.
La délivrance à trente secondes du buzzer
Le champion de France en titre, avec deux buts de Nagy, continue de mener les débats après le repos (11-13, 34e) mais Saint-Raphaël revient une nouvelle fois, grâce à son trio Caucheteux-Tomas-Krantz (14-14, 41e). De l'autre côté du terrain, Djukanovic se chauffe un peu et réalise quelques parades déterminantes. La course-poursuite n'en finit pas. Le jeune Causse répond aux Raphaëlois (19-19, 52e). Le suspense est insoutenable car aucune formation ne veut craquer. Le SRVHB semble pourtant au bout de la rupture physiquement : Djukanovic sort sur blessure tandis que Krantz et Di Panda doivent serrer les dents.
On pense que le match va basculer définitivement en faveur des Varois à trois minutes de la fin, quand Mokrani (faute) et Grocaut (contestation) prennent chacun une exclusion temporaire. Malgré cette double supériorité et l'avantage au score, Saint-Raphaël négocie mal ce passage et Dunkerque égalise après une perte de balle de Di Panda (21-21, 58e). Heureusement, Lynggaard trouve enfin la faille (22-21, 59e) avant que les Dunkerquois, manquant d'expérience, perdent à leur tour une balle importante. Lynggaard, encore lui, délivre le Palais à trente secondes du buzzer. Cette fois, c'est fait ! Saint-Raphaël s'impose et explose. Direction l'Europe. L'avenir dira plus tard si c'est pour jouer la Ligue des Champions ou la Coupe EHF. En attendant, les joueurs ont pu communier avec leur public et fêter les départs de Nicolas Boschi, Alexandre Demaille et Alexandre Tomas.
|