|
Battues 31 à 25 à Metz, les filles de Toulon Saint-Cyr ont subi leur première défaite de la saison mercredi dernier. Un revers qui n'inquiète pas l'entraîneur varois Thierry Vincent dont l'équipe a encore une marge de progression assez importante. La tête est déjà tournée vers Le Havre (dimanche 30 septembre à 16h00 au gymnase Vert Coteau de Toulon).
AS83 : Qu'est-ce qu'il a manqué à Toulon pour s'imposer à Metz ? TV : De l'adresse dans les duels avec la gardienne et des troupes au complet. Il manquait quand même Silvia Pinheiro, Thérèse Helgesson, Marina David ainsi que Sophie Herbrecht et Audrey Deroin qui ont joué grippées.
AS83 : Metz vous a-t-il semblé au-dessus de Toulon Saint-Cyr ? TV : Actuellement, Metz est au-dessus de tout le monde. Ca joue très bien mais leur équipe est déjà au complet. Je pense donc que notre marge de progression est plus importante que la leur. Est-ce que ça suffira à combler le déficit plus tard ? Ce n'est pas sur du tout. Après, tout ce qu'elles savent faire, et très bien faire, on l'a en images et on pourra retravailler ce qui n'a pas été quand on les rejouera car ce sera la même équipe toute l'année, à moins qu'elles prennent une nouvelle joueuse. Mais il ne faut pas se focaliser que sur Metz, il y a d'autres équipes dans le championnat.
AS83 : Le moral des joueuses a-t-il été atteint ? TV : Vraiment pas. Le moral avait été atteint au tournoi de Plan-de-Cuques, non pas sur la rencontre contre elles mais sur l'impression de domination qu'elles dégageaient à ce moment-là. Mais on s'est aperçu qu'avec une équipe loin d'être au complet, on était là. On a perdu mais on a raté 5 pénalties, on a fait briller la gardienne adverse qui a fait 20 arrêts, on a l'opportunité de revenir à 25-23 à 15 minutes de la fin. Les filles savent le chemin qu'il reste à parcourir pour rattraper les Messines.
AS83 : Quels aspects avez-vous travaillé depuis cette défaite ? TV : On continue de construire les automatismes. On a de nouvelles joueuses, notamment à des postes qui demandent beaucoup de réglages, c'est le cas du poste de demi-centre avec Sophie Herbrecht ou le pivot avec Julie Goiorani pour ne citer que ces deux-là. Ca demande beaucoup de travail, de connaissances entre les joueuses. On va tenter d'améliorer les relations à deux et à trois.
AS83 : Un mot sur Le Havre, le prochain adversaire ? TV : Il faut se méfier. Le Havre a beaucoup renouvelé son effectif et a pris des joueues d'expérience. C'est une équipe en construction mais avec plein d'ambition. Il y a pas mal de joueuses de grand gabarit, il va donc falloir les faire courir. On en saura un peu plus mercredi soir puisqu'elles jouent leur match de la 2ème journée face à Issy-Paris. Si Le Havre gagne, leurs filles seront sur une dynamique de victoires.
|