|
Enorme surprise au gymnase Vert Coteau : Toulon Saint-Cyr a été largement battu par l'équipe du Havre qui s'impose 30 à 18 en terre varoise lors de la 3ème journée de LFH. Le TSCVHB ne s'est donc pas remis en selle après la défaite à Metz il y a dix jours. Les filles de Thierry Vincent ont été inférieures aux Havraises dans tous les secteurs du jeu.
Le premier quart d'heure de la rencontre était pourtant équilibré. Julie Goiorani ouvrait le score sur un long ballon de la gardienne et capitaine Alexandra Bettacchini et les supporters de Vert Coteau donnaient de la voix dès le début du match. Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup jusqu'au but d'Adina Tuvene (8-8, 17e).
S'en suit alors un quart d'heure catastrophique pour les Varoises qui enchaînent les marchers et les erreurs techniques (au tir ou dans les transmissions) et vont encaisser 9 buts sans en marquer un seul. Le trou n'est pas normand mais bel et bien varois. A la pause, Le Havre a fait plus que le break et mène 17-8.
La seconde mi-temps repart de la même façon, Toulon n'arrive pas à marquer, même sur un pénalty ... raté par Tuvène. Après de 5 minutes de jeu, sur un ballon chippé, Mwasesa marque enfin pour Toulon Saint-Cyr. Les Varoises seront restées 18 minutes sans inscrire le moindre but !!! Quand Germany puis Deroin réduisent le score à 11-18 (38e), le public de Vert Coteau se remet à croire à un exploit rappelant celui de Bercy où, en avril dernier, les Toulonnaises avaient remonté 5 buts face à ces mêmes Havraises en finale de la Coupe de France. Mais l'embellie n'est que passagère. Le Havre exploite le moindre ballon perdu pour partir en contre et fusiller Bettacchini.
Le TSCVHB s'incline finalement 30 à 18 et concède sa 2ème défaite en 3 journées de championnat. Le derby face à Nîmes qui aura lieu dans 2 semaines (après la trêve internationale) sera déjà un rendez-vous important.
Réaction de Thierry Vincent : "On a été mangé de partout. Dans l'engagement, dans l'intelligence, dans les duels, dans la tactique. On a pris une déculottée et j'espère qu'elle servira. Il faut continuer à travailler même si ça va être compliqué avec le rassemblement de l'équipe de France. Mais on a des internationales alors il faut faire avec. On ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain et se remettre au boulot."
Toulon Saint-Cyr VHB - Le Havre AC : 18-30 (mi-temps : 8-17)
Gymnase Vert Coteau, Toulon LFH, 3ème journée
Toulon Saint-Cyr : Gardiennes : Bettacchini (12 arrêts/36 tirs dt 0/3 pén.), Oliveira (0/6 dt 0/2 pén.) Joueuses : Abdourahim, Catani (0 but /2 tirs), Deroin (4/7), Flognman (1/1), Gaudefroy (0/1), Germany (2/4), Gnabouyou (1/6), Goiorani (5/6), Herbrecht (2/5 dt 1/1 pén.), Mwasesa (2/4), Tuvene (1/3 dt 0/1 pén.) Entr. : Thierry Vincent
Le Havre : Gardiennes : Catsellanos (0/2), Pradel (10/26 dt 1/2 pén.) Joueuses : Dazet, De Souza (5/9), Kresoja (3/6), Landre (4/4), Lorentsen (3/6 dt 1/2 pén.), Morel, N'Tsama-Akoa (1/2), Petricien (4/6), Sawaneh (1/1), Stoiljkovic (8/18 dt 4/4 pén.), Vrdoljak (1/3) Entr. : Aurélien Duraffourg
|