Belle semaine pour le Toulon Saint-Cyr Var handball qui a signé dimanche à Nice dans la Halle du Parc des Sports Charles Ehrmann sa seconde victoire en 4 jours, après celle obtenue mercredi à domicile contre Issy Paris. Les filles de Thierry Vincent se sont imposées 27 à 24.
Ce derby chez le voisin niçois sentait la poudre entre l'OGCN qui avait quitté la dernière place du championnat en s'imposant mercredi contre Mios Biganos et des Varoises qui voulaient recoller à la 6ème place. Les deux équipes ne voulant rien lâcher, elles se rendent coup pour coup et personne ne creuse d'écart pendant les premières minutes (5-5, 15e). On est loin de la démonstration toulonnaise du match aller (30-20). Il faut dire que depuis, le promu a fait du chemin, grâce notamment à l’arrivée de deux Kazakhes Ilina et Kalakova, apportant un plus niveau expérience et turn-over.
Après avoir longtemps buté sur une grosse défense niçoise, les coéquipières d'une très bonne Audrey Deroin (6 buts) vont progressivement prendre l'ascendant.
D'abord avant la pause, qu'elles atteignent avec une petite unité d'avance (12-11, 30e) puis en seconde période. Sophie Herbrecht et ses partenaires vont bénéficier d'un coup du sort touchant Nice, à savoir la blessure de leur gardienne, mal retombée sur une action (rupture des ligaments croisés ?) et remplacée par la jeune Falcon. À l'expérience, Toulon Saint-Cyr gère la fin de la rencontre, que le club varois gagnera avec 3 buts d'avance (27-24).
Côté tribunes, le match fut également gagné par les Varois, les Niçois ayant préféré le football au hand (NDLR : match de Ligue 1 entre Nice et Valenciennes au même moment) alors que les supporters du TSCVHB, bien aidés par les joueuses de La Seyne (qui disputaient un match en lever de rideau), ont donné de la voix pour mener les coéquipières d'Alexandra Bettacchini à la victoire. Sans oublier de saluer deux anciennes joueuses du club qui évolue désormais à Nice, Inès Audebert et Manon le Bihan.
On ne retiendra de ce déplacement que la victoire, la 3ème d'affilé en championnat, ce qui permet aux Varoises de revenir à un point d'Issy Paris, 6ème. Pour la manière, il faudra attendre encore un peu. Quant aux Niçoises, elles retrouvent la dernière place avant un déplacement à Besançon d’ores et déjà décisif. Seule ombre au tableau du côté du TSCVHB, la sortie sur blessure de Gnabouyou, victime d'un choc cérébral (d'après les premiers éléments) et qui se plaint d'une douleur insistante au genou.
Les réactions :
Thierry Vincent (entraîneur, Toulon Saint-Cyr) : "C'était un match laborieux, pas très brillant comme on est en ce moment, mais on gagne, on prend les points. La manière, on verra plus tard. C’était un derby face à une équipe accrocheuse. On va juste se contenter de la victoire. Pour ce qui est de "MP" (Gnabouyou), elle a reçu un coup aux cervicales. Elle se plaint aussi du genou, un problème récurrent depuis plusieurs mois. On espère qu'elle se remettra vite."
Alexandra Bettacchini (capitaine, Toulon Saint-Cyr) : "C’était un match vraiment tendu. On savait que ça n'allait pas être comme le match aller. Ce fut très laborieux mais encore une fois, on n'a rien lâché. Trois buts d'avance, trois points, c’est le principal."
Sebastion Cardillou (entraîneur, Nice) : "On voulait rester dans la continuité de ce qu’on avait fait contre Mios mais on n'a pas toujours été efficace, notamment en première mi-temps. Dans l'ensemble, il y a eu de la cohérence, on a fait une performance défensive de haute volée. On commence à trouver un liant, un groupe dans cette équipe, c’est de bonne augure pour la suite. Cependant, la blessure de Joseph-Mathieu nous a énormément handicapé, même si j’ai apprécié la prestation de la 3ème gardienne. Désormais, le but va être de remonter au classement au fur et à mesure."
Hélène Falcon (troisième gardienne, Nice) : "Ce fut un match compliqué. On a bien défendu au début mais quand Stella (Joseph-Mathieu) s’est blessée, ce fut très dur. Ça a déstabilisé le collectif. C’est dommage, il y avait la place pour faire un meilleur résultat, je trouve."
|
OCG Nice Handball - Toulon Saint-Cyr VHB : 24-27 (mi-temps : 11-12)
Halle des Sports Charles-Erhmann, Nice LFH, 10ème journée
Nice Gardiennes : Falcon (6 arrêts/21 tirs dt 0/2 pénalty), Joseph-Mathieu (6/17 dt 0/1 pén.) J.champs : Arringhino, Arslanagic (10 buts dt 4/5 pén.), Audibert, Chavez (4), Desgroland, Escribano (5 dt 2/3 pén.), Guillerme (1), Keita (0/1 pén.), Kulakova (4) Le Bihan, Mathieu Entr. : Sébastien Cardillou
Toulon St-Cyr Gardiennes : Bettacchini (18/31 dt 0/3 pén.), Oliveira (5/16 dt 2/5 pén.) J.Champs : Abdourahim, Catani, David, Deroin (6), Flognmann (1), Gaudefroy (1), Germany (3), Gnabouyou (5), Goiorani (1), Herbrecht (6 dt 3/3 pén.), Mwasesa (4), Tuvène Entr. : Thierry Vincent
|