AS83 : Depuis la semaine dernière, la course aux play-offs est mathématiquement terminée. L'avez-vous digéré ? LC : Ça nous reste encore en travers de la gorge car on était habitué aux play-offs. Mais on n'a pas trop le choix, il faut prendre le taureau par les cornes et passer à autre chose pour préparer les play-downs de la meilleure des façons. À commencer par une victoire samedi contre Dijon, qui paraît incontournable.
AS83 : Justement, n'est-ce pas la rencontre la plus importante de la saison ? LC : Complètement. Après, en fonction des matchs et de la situation, on disait toujours que c'était la rencontre la plus importante. Mais on a mal géré la saison, avec tout ce qu'il s'est passé même s'il ne faut tout mettre sur le dos des blessures qu'on a eu. Maintenant, on a fait une bonne semaine d'entraînement avec beaucoup d'intensité. Y a pas de raison qu'on n'y arrive pas, on est sur la bonne voie. On sait que si on perd, on peut terminer 9èmes et aborder les play-downs dans une mauvaise position.
AS83 : Un mot sur Dijon ? LC : C'est une équipe combative qu'il ne faut pas sous-estimer. Offensivement, on va avoir du mal car elles sont très agressives, très hargneuses en défense. Je pense que l'intensité du match sera très élevée. Et elles sont habituées à jouer ce genre de matchs. Les play-downs, elles savent ce que c'est. Encore une fois, on a fait une bonne semaine d'entraînement, on est capable de les battre. Elles sont à Toulon et on va leur montrer que ce ne sera pas facile.
"J'ai signé mon contrat"
AS83 : Les deux équipes se retrouveront dans plus d'un mois en demi-finale de la Coupe de France. Est-ce que vous y penserez ? LC : Non, je ne pense pas. Ce sera une compétition différente. Et puis en Coupe, comme on a remporté deux fois le trophée, on sera forcément un peu plus favori alors qu'elles n'auront rien à perdre.
AS83 : Quel bilan personnel faîtes-vous de ce début d'année 2013 où vous avez beaucoup plus de temps de jeu, en raison des nombreuses absences ? LC : Je suis déçue de ne pas avoir apporté ce que je pensais faire. On a essayé de pallier aux absences par notre jeunesse, notre envie de montrer qu'on était capable de bien faire. On a essayé d'être à la hauteur en étant mis sur le devant de la scène. Ça a marché au début mais après, on a vu qu'on manquait d'expérience et que c'était difficile de remplacer des joueuses comme Marie-Paule (Gnabouyou), "Christou" (Christiane Mwasesa) ou Thérèse (Helgesson). Au mois de janvier, on a enchaîné les matchs et ensuite, on a eu un contrecoup. Dans l'envie et dans l'intensité qu'on mettait, on avait plus de mal. On avait pas l'habitude. Je dis "on" car je parle également des autres filles du centre. À nous de rebondir et de montrer qu'on peut être encore meilleures.
AS83 : Le club vous a proposé un contrat de deux ans. Est-il signé ? LC : Oui, je l'ai signé et je le rends ce vendredi après-midi.
En plus de la signature de Laurène Catani, la jeune ailière gauche Laura Gaudefroy a également signé le contrat que lui a proposé le club. Le TSCVHB s'assure ainsi la présence de deux de ses meilleurs éléments du centre de formation.
|