bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Maintien en très bonne voie pour Toulon Saint-Cyr

Handball Femmes - LFH

Maintien en très bonne voie pour Toulon Saint-Cyr

En battant Besançon au terme d'un match bien maîtrisé, le TSCVHB profite de la défaite de Dijon pour s'assurer quasiment sa place en D1.

 

Toulon Saint-Cyr - Besançon Play-downs 2012-2013
 Julie Goirani et ses coéquipières peuvent exulter, leur maintien est quasiment acté.


Toulon Saint-Cyr peut pousser un grand ouf de soulagement. Les Varoises se sont en effet imposées 24 à 19 ce mercredi au Palais des Sports contre Besançon, à l'occasion de la 3ème journée des play-downs. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, presque dans le même temps, Dijon s'inclinait à Nice (26-25) avec pour conséquence un écart de 6 points en faveur du TSCVHB par rapport aux Bourguignonnes. Lors des trois journées du championnat, il lui suffit donc d'un match nul ou d'un faux-pas dijonnais pour que le maintien soit mathématiquement assuré.

Dans une rencontre aux allures de mobilisation générale (beaucoup de supporters étaient présents), l'entame varoise face à Besançon a pourtant laissé craindre le pire. Dans la lignée de leur demi-finale de Coupe de France catastrophique à ... Dijon (défaite 33-20), les filles de Thierry Vincent sont rapidement menées 5 buts à 1 (6e). Mais contrairement à leurs dernières sorties, Alexandra Bettacchini et ses coéquipières ne vont pas sombrer. Bien au contraire. Elles retrouvent des vertus défensives et de l'efficacité en attaque. Avec Julie Goiorani et Laura Gaudefroy en chef de file, elles infligent un 5-0 aux visiteuses et renversent la tendance pour mener 6-5 (12e).

Goiorani reçue 7 sur 7

Mais elles ne s'arrêtent pas là et continuent de creuser l'écart. Coup sur coup, un missile de Gnabouyou et un but de Flognman après un ballon chipé de la Suédoise permet au TSCVHB de se donner de l'air (9-6, 16e) avant de dérouler. Rapides en montées de balle et infranchissables en défense, les locales atteignent la pause avec 6 longueurs d'avance (15-9, 30e).

Entre des Varoises qui gèrent et des Bisontines qui n'ont peu de solutions en attaque (seule Alonso-Jimenez trouve la faille), le rythme retombe logiquement en seconde période. Bettac' est impec' (55% d'arrêts) dans les buts toulonnais, les contres toujours aussi fatals (18-11, 38e). Même si les filles de Vincent ne profite pas d'une double supériorité en milieu de deuxième mi-temps pour tuer le match, le temps tourne en leur faveur. Goiorani continue son sans-faute (7 buts sur 7 tentatives) et Toulon Saint-Cyr s'impose sans aucune contestation possible sur le score de 24 à 19.

Pas le temps de se relâcher car dimanche, le maintien peut être définitivement assuré à Dijon (encore elles) en cas de succès ou de match nul.



Les réactions d'après-match

Laurène Catani : "Je dis toujours "à coeur vaillant, rien d'impossible". Le contexte était difficile. On y a toutes cru car on ne veut pas descendre en D2. Il y a une âme dans cette équipe qui pourrait faire bouger des montagnes. Toutes les blessées sont là pour nous soutenir. On aurait pu douter en début de match mais il y a une telle cohésion dans ce groupe qu'à un moment donné, en terme de combativité, on a réussi à prendre le dessus. C'est un grand pas vers le maintien mais jusqu'à la fin, faudra aller au combat."

Thierry Vincent : "Avec Olivier (NDLR : Samat, son adjoint), on était très très en colère depuis vendredi et l'élimination à Dijon. On ne savait plus comment faire alors on leur a dit que c'était leur match, que s'il y avait une victoire, c'était pour elles. Leur mérite leur revient."

 

Romain Coupat

 

 

 

 

 

Recherche