| Handball Femmes - LFH |
Entretien avec Kristina Flognman et Thérèse Helgesson
|
Trois saison après leur arrivée, les deux Suédoises du Toulon Saint-Cyr Var handball ont accepté de faire le bilan pour ActuSport 83 et de parler de leurs projets futurs.
|
 Derniers moments dans les travées du Palais des Sports de Toulon pour les deux Suédoises. Crédit photo : Christophe Huart - ActuSport 83
|
|
AS83 : Après les trois ans passés à Toulon, c'est le moment de dresser le bilan. Quels sont vos meilleurs souvenirs ? KF : Quand nous avons gagné la Coupe de France ! C'était fantastique. La douche, la danse après ... (rires) TH : ... et aussi la participation à la Ligue des Champions. Ça a été l'une des meilleures expériences que nous avons connu ici. KF : Oui, il y avait beaucoup de monde dans la salle et c'était aussi un très bon moment.
"Ça a été une grande expérience"
|
|
AS83 : Et les plus mauvais ? KF : Oh, c'est difficile. Cette saison n'a pas été très bonne pour nous, on a eu beaucoup de blessées. Nous avions un fort potentiel pour bien faire mais avec toutes ces blessures et la grossesse de Christianne (NDLR : Mwasesa), ça a été dur et nous avons fini où nous savons. TH : Pour moi, ça commence avec les Jeux Olympiques et évidement avec la blessure (NDLR : en août dernier à Londres, elle a été victime d'une fracture du pied dès le premier match du tournoi olympique). Ce n'est pas un bon souvenir. Mais ces années à Toulon ont été parmi mes meilleures années. KF : La première année a été difficile, avec un nouvel entraineur, de nouvelles façons de penser, de jouer, puis nous avons appris à trouver notre place dans ce nouveau système et nous aimons la façon dont les gens jouent ici. Nous venons d'une culture où nous jouons énormément comme une équipe et en France, nous jouons de façon plus individuelle. Alors un mix de tout ça produit du grand handball. TH : Et ici, toutes les joueuses sont fantastiques. Nous sommes comme une famille. Toute l'équipe et toutes les personnes autour de l'équipe, ce sont des amis. KF : Oh oui !
AS83 : Avez-vous des regrets sur votre passage à Toulon ? KF : Non. TH : 'Pas de regret' (en français). KF : Nous avons parlé de ça avec Thierry Vincent (NDLR : l'entraîneur) également et nous lui avons dit que nous n'avions pas de regret. Nous sommes contentes d'avoir pris cette décision de venir en France, d'avoir découvert des personnes formidables, une autre culture, une autre ville. Ça a été une grande expérience. TH : En fait, j'ai peut-être un regret, c'est que je ne sois pas meilleure en français (rires). KF : Oh oui ! On arrive à dire 'merci' et 'c'est pas grave' (rires). Nous étions souvent toutes les deux. TH : Et les autres joueuses parlent plutôt bien anglais.
"On va se souvenir du club comme d'une famille"
|
|
AS83 : Que retiendrez-vous du club ? TH : Comme je l'ai dit précédemment, je vais me souvenir du club comme une grande famille. Tout le monde est si sympathique, les supporters nous aiment tout le temps. Que nous gagnions ou que nous perdions, ils sont toujours présents. KF : Peu importe la façon dont tu es, toutes les personnalités sont les bienvenues ici. C'est un mélange, nous sommes différents mais nous vivons ensemble. C'est super. TH : Thierry était super avec nous. Comme l'a dit Tina, il y a différentes personnalités mais ensemble, nous étions une équipe. Thierry voyait ce dont nous avions besoin. C'est un très bon entraîneur. KF : Oui, un bon entraîneur.
AS83 : Que ressentez-vous à l'approche de votre départ? KF : C'est triste parce que nous aimions vivre ici, y jouer au handball était fantastique. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous allons commencer une nouvelle vie maintenant. Ça fait un peu bizarre, mais 'c'est la vie' (en français). TH : Quand nous sommes arrivées, je disais à Tina "Restons vivre ici". KF : Il fait du soleil tout le temps. Nous n'en avons pas tant que ça en Scandinavie ... TH : Donc ça va nous manquer.
"Nous allons commencer une nouvelle vie"
|
|
AS83 : Quels sont vos projets pour le futur ? KF : Mon projet est de rentrer à la maison, de trouver un travail. J'aimerai tenir une boutique qui vend des produits de sports. C'est ce que j'ai fait toute ma vie alors je pense que je suis plutôt bonne pour ça. Mais le handball n'est pas encore fini à 100%, je vais entrainer une équipe en Suède avec principalement des jeunes de 16-17 ans. Ça va être intéressant de leur transmettre ce que j'ai appris ces dernières années. Je jouerai un peu avec elles afin de les aider. Nous nous entraînerons deux fois par semaine et nous allons jouer un match tous les 15 jours, alors ça va être très différent de maintenant.Mais c'est un club dans une division assez basse. TH : L'une des plus basses (rires). KF : Oui, l'une des plus basses divisions (rires). TH : Moi, je vais reprendre mes études et terminer mon diplôme d'ingénieur. Il me reste une année à faire avant de travailler. Pour le handball, je pense que ça va dépendre de ma blessure, il faut voir si je me sens bien dans mon corps. Peut-être que si je ne peux plus jouer, je ferais quelque chose comme Tina parce que je pense que c'est difficile d'arrêter de jouer au handball quand tu as fait ça toute ta vie. J'ai le handball dans mon coeur.
AS83 : Alors il ne nous reste qu'à vous remercier et vous souhaiter bonne chance dans vos futures vies. TH : 'Merci' (en français) KF: Merci beaucoup (rires).
|
Entretien réalisé par Christophe Huart
|
| |