bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Un derby dont on se souviendra !

Un derby dont on se souviendra !

 

La rencontre entre le Handball Gardéen et la réserve de Toulon Saint-Cyr a donné lieu à une fin de match rocambolesque, avec des Toulonnaises, qui se sont retrouvées quelques secondes à ... deux alors qu'elles menaient jusque-là. La Garde en a profité et s'est imposée 28-26, assurant ainsi quasiment son maintien.

La Garde - Toulon Saint-Cyr 2014-2015

Les décisions arbitrales ont été très contestées en fin de rencontre, rendant le derby varois tendu.



Dans les tribunes de La Planquette, personne n'avait déjà assisté à une telle scène. Il restait cinq minutes à jouer dans le derby entre La Garde et Toulon Saint-Cyr quand Anastasia Da Silva s'est retrouvée sur le terrain avec sa gardienne Léa Serdarevic comme seule coéquipière face à cinq Gardéennes remontées à bloc. Ces dernières, qui étaient pourtant menées de deux longueurs quelques instants plus tôt, venaient sans doute de comprendre que le derby, pour la seconde fois de la saison, ne pouvait pas leur échapper. Ce qui s'est finalement passé puisque le HBG l'a emporté au final 28 à 26.


Toulon maîtrise les débats mais La Garde s'accroche

Auparavant, les jeunes pousses du TSCVHB avaient dominé les débats. Avec les remuantes Da Silva et Thiero et une Serdarevic imposante dans les buts, les Toulonnaises font la course en tête en début de match, bien décidées à laver l'affront du match aller. Les joueuses de Carine Bertrand mènent rapidement 6-2 (11e) puis 9-5 (18e). Mais il en faut plus pour démobiliser des Gardéennes valeureuses, qui reviennent dans le coup grâce à une Delphine Fourmillier en feu (six buts en neuf minutes !) et une Roxane Cox toujours décisive dans les cages. Le HBG prend même les commandes du tableau d'affichage pour la première fois du match sur un but de Marie-Alice Duriaux (10-9, 24e). Un avantage de très courte durée car dans la foulée, Eden Julien réplique (25e). Toulon Saint-Cyr en remet une petite couche et repasse devant à la pause (12-14).

Même physionomie après le repos. Malgré neuf noms inscrits sur la feuille de match et un manque de rotations évident, La Garde s'accroche mais le TSCVHB, avec une Julien bien en jambes et plus de talent individuel, continue d'être logiquement devant (16-21, 42e). Les Toulonnaises sont bien parties pour prendre leur revanche. Sauf que les filles de Jean-Louis Leblond ne veulent pas toujours lâcher. Pendant que Serna, la pièce-maîtresse du TSCVHB, est prise en individuelle, Geti, Dessalien puis Duriaux entretiennent l'espoir (23-25, 55e) dans une rencontre où l'intensité monte progressivement.


Une confusion totale

Puis, il y a cette fameuse 55ème minute. Serna prend deux minutes. Dans la continuité, Puleri subit le même sort, tout comme Rittore, pour avoir râlé auprès de l'arbitre, qui aura sans doute manqué de psychologie sur le coup. Le banc toulonnais s'agace. Les Gardéennes, bien plus expérimentées, gardent la tête froide et égalisent sur cette triple supériorité (25-25, 56e). Le match prend une allure tragi-comique quand, après avoir sorti Julien (TSCVHB) et Nietge (HBG), les arbitres sanctionnent un membre du staff toulonnais. À deux contre six pendant quelques secondes, Da Silva et Serdarevic ne peuvent rien faire face à Geti la rusée et ses coéquipières (27-25, 58e). La rencontre se termine dans la confusion la plus totale avec un dernier mot qui reviendra aux Gardéennes, grâce à Fourmillier puis une ultime parade de Cox (60e).

Toulon Saint-Cyr peut ressortir frustré d'un derby maîtrisé pendant 55 minutes. La Garde se contentera de la victoire, avec un état d'esprit retrouvé et un maintien quasiment acquis. Et ce qui est sûr, c'est que des deux côtés, on se souviendra longtemps de ce derby.



Toulon Saint-Cyr porte réclamation

Quand le TSCVHB s'est retrouvé à une seule joueuse de champ (voir plus haut), certains membres du banc toulonnais se sont agités sur leur téléphone pour vérifier le point de règlement concernant le nombre de joueuses minimum sur le terrain. Puis, à l'arrêt de jeu suivant, Carine Bertrand a porté réclamation.

Toulon Saint-Cyr peut-il avoir gain de cause ? À vrai dire, difficile de l'affirmer, les règles du handball indiquant que c'est aux arbitres de décider si le jeu doit se poursuivre ou non lorsqu'une équipe joue à moins de cinq joueuses sur le champ. La Fédération devra trancher.

 

 

Recherche