Pour le Handball Gardéen, le fameux effet psychologique provoqué par l'arrivée d'un nouvel entraîneur aura un peu de retard. Car pour sa première sur le banc du HBG, Jean-Louis Leblond n'a pu que constater les dégâts. Et ils sont lourds. En manque de solutions offensives, apathique en défense, la formation varoise a subi son plus lourd revers de la saison, 31 à 15, dans sa salle de La Planquette face à une belle équipe de Bouillargues. Les Gardéennes peuvent même remercier leur gardienne et capitaine Roxane Cox d'avoir empêché un écart encore plus grand.
Trou noir pour le HBG
Sans Laëtitia Genest ni Aurélie Andrieux, deux pièces-maîtresses, les Varoises ont donc sombré. Notamment au milieu de la première période où elles ont connu un trou noir de dix minutes, le score passant de 2-3 (9e) à 2-11 (18e). Entre pertes de balles évitables, mauvaises transmissions, arrêts de la gardienne adverse (Cindy Héricourt, régionale de l'étape) et défense gruyère, Ophélie Brun et ses coéquipières ont complètement déjoué. L'entrée de Takoua Chabchoub aux côtés des pugnaces Geti et Bertolucci montre un léger mieux mais à la pause, le score est trop lourd (8-20) pour espérer un quelconque miracle.
En seconde période, Bouillargues, sérieux candidat à la montée, fait tourner son effectif et son efficacité offensive s'en ressent. Comme sonnée par leur prestation dans le premier acte, La Garde n'y arrive toujours pas et s'incline au final de seize unités. Au classement, le HBG perd un rang et est désormais 9ème de la poule 3 de Nationale 1, avec quatre points d'avance sur Saint-Étienne Andrézieux, premier relégable.
Julien et Serna guident Toulon Saint-Cyr
Des Stéphanoises battues à domicile par la réserve de Toulon Saint-Cyr, qui signe là un septième succès en neuf rencontres (30-36). Pour les Varoises, la différence s'est faite après le repos, grâce notamment à une Eden Julien en feu (6 buts en seconde période). Auparavant, les joueuses de Carine Bertrand avaient été plus qu'accrochées par la formation locale, qui menait même de quatre unités à la vingtième minute (15-11).
Mais le TSCVHB avait su renverser la tendance avant la mi-temps, avec en chef de file l'inévitable Mélody Serna (17-19, 30e) ainsi que Marie-Charlotte Rittore et déjà Eden Julien. On retrouvait ce même trio à un quart d'heure de la fin du match pour un avantage cette fois définitif (24-32, 50e). Les Toulonnaises sont plus que jamais calées à la sixième place et reviennent même à une longueur de Plan-de-Cuques.
|