AS83 : Vos résultats sont en dents de scie depuis le début de la compétition. Comment l'expliquez-vous ? JBB : Les conditions ont été un peu aléatoires. Je n'ai pas pris de bons départs et ça se joue là-dessus, ça fait des manches irrégulières. Lors de la première journée (lundi), j'ai été un peu dans le dur. La seconde (mardi) a été très bonne, les deux manches ont été quasiment parfaites. Et enfin, mercredi, j'ai bien commencé mais sur la deuxième manche, j'ai eu du mal à analyser le vent. J'ai réussi à revenir, par la vitesse, mais au final, le résultat est moyen. Heureusement, beaucoup de monde est également passé à côté.
AS83 : Au moment d'entamer le 4ème jour de compétition, vous êtes classé 11ème. Quel est votre objectif ? JBB : Je vais d'abord essayer d'aller chercher la Medal Race (NDLR : la course finale, accessible pour les 10 premiers au classement général). Mais ensuite, l'objectif, c'est le titre. On n'est qu'à la moitié. Rien n'est joué car mercredi, tout le monde a fait une mauvaise manche et maintenant que les manches de qualifications (NDLR : lundi et mardi) sont passées, les points comptent doubles. Désormais, toutes les irrégularités vont coûter chères. Il va falloir être très régulier pour revenir.
Objectif Mondial
AS83 : Naviguer à domicile, ça change quelque chose ? JBB : C'est toujours agréable d'être à côté de la maison. Si j'ai un coup de blues, je peux rentrer à Sainte-Maxime, ce n'est pas très loin (sourire). Bien sur, c'est différent, il y a une pression supplémentaire, beaucoup plus de médias mais c'est quand même mieux d'être chez soi qu'à l'autre bout du monde.
AS83 : Quels seront vos prochaines échéances cette saison ? JBB : L'objectif de la saison, c'est clairement de rentrer dans les 8 premiers au Mondial (NDLR : du 14 au 23 novembre, à Oman) car ça sert de sélection pour l'équipe de France. Aller sur le podium du Mondial, ce serait un plus, c'est mon objectif de coeur. D'ici-là, il y aura la Coupe du Monde en Italie, en Hollande, les Jeux Méditerranéens en juin, le championnat d'Europe en septembre, le championnat du Monde de Laser SB20 que je fais avec mon père, la Semaine Olympique Française à la Rochelle en novembre. Et je vais aussi participer au Tour de France à la voile en juillet avec l'équipage TPM - COYCH (NDLR : tenant du titre).
Le Laser, qu'est-ce que c'est ? "Le principe, c'est que tout le monde a le même bateau, un monotype de 4,20 mètres, et le même matériel. On est seul dessus, on a qu'une voile. Comme on n'a pas notre propre matériel, on doit très vite s'adapter. C'est donc une discipline qui est très exigeante."
|