bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Paris-Nice est passé dans le Var

Cyclisme - Paris-Nice 2013

Paris-Nice est passé dans le Var

De passage dans notre département, l'avant-dernière étape de la course au Soleil a vu la victoire de Sylvain Chavanel au bout du suspense.

 

Ricchie Porte Paris - Nice 2013

 

Alors qu'il s'est imposé hier au sommet de la Montagne de Lure, l'Australien de l'équipe Sky Ricchie Porte (notre photo) revêt le maillot jaune ce matin au départ de Manosque.

L'étape en grande partie disputée dans le Var va être une fois de plus une belle étape. D'abord parce que le profil accidenté favorise le développement d'une échappée, ensuite parce que tout au long de cette étape des bonifications, des points pour les classements par points et de meilleur grimpeur sont distribués ce samedi et enfin, les candidats à la victoire finale doivent tenter de reprendre du temps au leader qui dispose d'une très équipe très solide.

C'est donc dès les premiers kilomètres de course qu'Egor Silin (Astana) et Eduar Vordanov (Katushas'échappent. Derrière ces deux hommes, les contre-attaques se succèdent mais sans pouvoir se développer sérieusement. Alors que le peloton dépasse Gréoux-les-Bains, plusieurs hommes parviennent à fausser compagnie au peloton et à se rassembler en tête de la course. On y retrouve alors douze hommes parmi lesquels le leader du classement de la montagne Johann Tschopp (IAM Cycling), Borut Bozic (Astana) ou encore Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step) et Arnold Janneson (FDJeux.fr).

Chavanel surprend Gilbert

Ce dernier étant le mieux classé au général, l'équipe Sky ne laissera pas l'échappée prendre trop d'avance. Arrivés à Flayosc, les douze hommes se disputent le sprint intermédiaire et c'est Bozic qui le remporte. C'est ensuite logiquement Johann Tschopp qui va passer en tête de la côte des Tuillières à proximité de Draguignan. Il va ainsi consolider tout au long de la journée son maillot de meilleur grimpeur et s'assure déjà d'en remporter le classement final.


Dans le peloton emmené par la formation du leader, la sélection se fait par l'arrière tandis que l'échappée perd des éléments à mesure que les kilomètres défilent. L'écart se réduit donc et la jonction avec les derniers rescapés se fait à Nice, à l'approche de la Promenade des Anglais où Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), idéalement placé en quatrième position à l'amorce du sprint, se paye le luxe de déborder le champion du Monde en titre Philippe Gilbert (BMC) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Le Français s'impose donc dans cette étape, endosse le maillot vert du classement par points et remonte ainsi à la troisième place du classement général à la veille de l'arrivée au col d'Eze.

L'Australien Ricchie Porte reste en jaune tandis qu'Andrew Talansky (Garmin-Sharp) conserve le maillot blanc de leader du classement du meilleur jeune. Le contre-la-montre final promet une belle lutte.

 



Recherche