bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Christophe Laporte parle de son début de saison

Cyclisme

Christophe Laporte parle de son début de saison

Fort de trois victoires, deux sélections en équipe de France Espoirs et plusieurs places d'honneur, le Varois de l'AVC Aix revient sur son début de saison pour ActuSport 83.

Christophe Laporte équipe de France U23 2013 02
 Le cycliste de Garéoult nous a accordé un nouvel entretien dans lequel il nous parle de son début de saison.


AS83 : Christophe, on s'était quitté juste avant ta victoire sur le Tour du Canton de Saint-Ciers. Peux-tu revenir sur cette course avec nous ?

CL : Après ma victoire sur la première étape, nous avons contrôlé la course sur la deuxième pour conserver le maillot et favoriser une arrivée au sprint. On a bien travaillé en équipe même si, sur une course de deux jours, il est toujours difficile de gérer. Mais nous y sommes parvenus.

AS83 : Tu as également connu tes deux premières sélections en équipe de France Espoirs. Tu as d'ailleurs pris une belle 6ème place lors de la Côte Picarde ?

CL : Oui, la Côte Picarde a été disputée juste après le Circuit des Ardennes où j'avais chuté. En Picardie, nous avons bien couru en allant dans tous les coups dès le départ de la course. Après, une échappée est sortie pendant une grande partie de l'épreuve avec mon coéquipier en équipe de France, Benoit Poitevin. Nous n'avons donc pas eu besoin de rouler, nous devions simplement contrôler la course. Il y avait un circuit final avec deux bonnes bosses à faire deux fois et c'est rentré à l'approche de ces boucles finales. Dans le dernier tour, un groupe de 5 coureurs sort du peloton et on n'était pas représenté. Derrière ce petit groupe, ça ne s'est pas trop entendu et on arrivait donc pour la 6ème place. Ils m'ont lancé le sprint pour la 6ème place et je règle le peloton après une belle course d'équipe (retrouvez un résumé vidéo de la course avec une interview de Christophe).

"Je vais participer aux Jeux Méditerranéens"

AS83 : Quelles sont les prochaines échéances en équipe de France Espoirs ?

CL : Du 7 au 9 juin, nous partons au Canada pour la Coupe des Nations Espoirs puis aux Jeux Méditerranéens fin juin.

AS83 : Après les courses en équipe de France, tu as pris une belle 7ème place avec les professionnels en Italie.

CL : Il y avait l'équipe d'Australie et les équipes italiennes qui sont très professionnelles. Chez les pros, on n'a pas la course à gérer, on y va donc sans pression. On peut se contenter de suivre. Il y avait une bosse à faire plusieurs fois avant l'arrivée et lors de la dernière ascension, ça a pété. On se retrouve à une trentaine de coureurs pour le sprint. J'ai voulu remonter et mieux me placer pour jouer la gagne, mais je n'y suis pas parvenu. Je remonte quand même au sprint et je fais 7ème.

AS83 : Tu as ensuite participé au Tour de la Manche où tu as gagné une étape et où tu n'étais pas très loin de remporter le général. Raconte-nous un peu ta course.

CL : Je fais 2nd de la première étape et avec les bonifications, je me place pour le général. Dans la deuxième étape, on a tenté mais sans succès. La troisième étape, c'était le chrono. Je le gagne et je prends le maillot jaune. L'après-midi, sur une demi-étape, on a été beaucoup attaqué mais nous avons tenu bon. Sur la dernière étape, sort une grosse échappée d'environ 30 coureurs parmi lesquels l'un de nos hommes, Anthony Perez. On a un peu attendu que ça se mette en route. Mais nous n'étions plus que 4. Arrivés sur le circuit final, le coureur qui roulait s'est écarté (ce qui est normal car il a travaillé quand même 80 bornes) et le dernier à rester avec moi n'a pas trop pu m'aider car ça a beaucoup attaqué. J'y suis allé plusieurs fois. À la fin, j'ai hésité à faire un effort supplémentaire. Je pensais que d'autres aller le faire mais ça n'a pas été le cas et je perds une dizaine de places au général.

"En Coupe de France DN1, nous voulons réduire l'écart avec le leader aux Boucles
"

AS83 : Sur la Coupe de France, avec ton équipe d'Aix, vous vous replacez en piégeant l'Armée de Terre lors de la dernière manche. Crois-tu que vous pouvez encore aller les chercher ?

CL : Oui, c'est le but ! Les Boucles de la Marne, la prochaine manche, est une course par étapes avec un contre-la-montre. Ce sont des courses qui nous conviennent et on devrait bien s'en sortir normalement. À Beauchamps, ça a été difficile mais on a réussi à les piéger. Ils ont roulé derrière et arrivent sur nos talons. On est sortis à 80-90km de l'arrivée et ça a été dur de résister.

AS83 : Quelles sont tes ambitions sur les prochaines courses à venir?

CL : On va essayer de gérer jusqu'aux Boucles de la Marne. Ensuite, j'aurai un peu de repos parce qu'on enchaine quand même pas mal avec la Loire Atlantique, l'Isard et la Marne. Pour ce qui concerne l'Isard, c'est une course Espoirs qui est un peu aléatoire car elle n'est pas contrôlée. Il y a un chrono où j'aimerai bien figurer. Pour les courses en ligne, on verra sur le moment. Les deux premières étapes devraient me convenir normalement. En montagne, je vais aider l'équipe. Pour les Boucles de la Marne, j'espère bien marcher et marquer des points... Si je ne suis pas trop fatigué."

 




 Le programme de Christophe dans les prochaines semaines

 - du 11 au 12 mai : Loire Atlantique Espoirs, avec la sélection de Provence
 - du 16 au 19 mai : Ronde de l'Isard
 - du 24 au 26 mai : Boucles de la Marne (Coupe de France DN1)
 - du 7 au 9 juin : Coupe des Nations à Saguenay au Canada, avec l'équipe de France espoirs

 

 

 

Recherche