bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon, parce que ... champions !!!

Rugby - H-Cup

Parce que ... Champions !!!

Le RCT a remporté la H-Cup en battant Clermont 16 à 15. Son premier sacre européen et son premier titre depuis 1992.

 

Toulon RCT champion d'Europe 2012-2013

 

Le Rugby Club Toulonnais est champion d'Europe !!!! Le RCT a remporté ce samedi à Dublin la finale de la H-Cup, coupe d'Europe la plus prestigieuse, en venant à bout de Clermont sur le score de 16 à 15, après avoir renversé la tendance en seconde période.

Il ne faut que 3 minutes à Morgan Parra pour ouvrir le score pour les Clermontois, sur une pénalité consécutive à une faute au sol (0-3, 4e). Le début de match est légèrement à l'avantage des Auvergnats et comme d'habitude quand ça ne va pas fort, le RCT s'en remet à la botte de Wilkinson, qui égalise (3-3, 14e).

Après une demi-heure de jeu où les défenses prennent le dessus sur les offensives, l'ASM connaît son premier vrai temps fort mais la défense varoise ne cède pas. Quelques minutes plus tard, sur un ballon arraché à Wulf, James aplatit mais sur la ligne. L'essai est justement refusé (35e). Ce même James qui tente un drop juste avant la pause mais Kennedy parvient à contrer le tir. La mi-temps est atteinte sur ce score de 3-3.

Armitage donne la victoire au RCT

La domination clermontoise se confirme dès l'entame de la seconde période. Sur une percée de Rougerie, Nalaga file à l'essai, malgré un retour désespéré de Delon Armitage. Cette fois, c'est validé. Parra rate la transformation (3-8, 43e). Rougerie fait encore des siennes et sert Parra qui franchit l'en-but, quasiment sous les poteaux (6-15, 49e). Wilkinson ramène les siens (46e, 60e), Toulon n'est plus très loin (9-15) à l'heure de jeu.

Et le RCT va renverser la tendance. Sur un ballon qu'il a gratté lui-même, l'Argentin Fernandez Lobbe lance la flèche Armitage qui marque le premier essai varois. "Wilko" transforme et Toulon est devant pour la première fois du match (16-15, 66e).

L'équipe de Bernard Laporte se met alors à défendre, ce qu'elle sait faire de mieux. Et quand Toulon veut défendre, ça ne passe pas. Skrela tentera bien un drop mais il est contré par un Bastareaud énorme (79e). L'ASM commettra un dernier en-avant et le RCT remporte son premier titre depuis 1992 et le championnat de France gagné face à Biarritz.

 


Romain Coupat

 

 

 

Recherche