bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La Seyne-sur-Mer ne l'a pas volée

Rugby - Fédérale 1

La Seyne-sur-Mer ne l'a pas volée

Menés à domicile, les Seynois ont réussi à inverser la tendance pour signer une victoire de référence dans le derby, face à des Aixois qui perdent leur première place.

 

Us Seynoise - Aix PARC Fédérale 1 2013-2014
 À l'image de Samir Doukbi, les Seynois ont poussé pour aller chercher un succès précieux face au PARC.
 Crédit photo : Guillaume Luque / www.gluque-photographe.com


Héroïques ! C'est sans doute le terme qui peut le mieux désigner les joueurs de l'US Seynoise après leur victoire dans le derby contre le PARC, l'équipe d'Aix-en-Provence, qui était leader de cette poule 2 de Fédérale 1 avant cette septième journée. Les Varois se sont imposés 17 à 13 dans un stade Marquet archi-comble alors qu'ils étaient menés 10-0 (25e) puis 13-6 à un quart d'heure de la fin.

La première demi-heure est à l'avantage des Aixois qui prennent le large grâce à une pénalité de Kotze (9e) et un essai de Zebango (24e), transformé encore par Kotze (0-10, 25e). Mais la botte de Fred Arniaud (28e, 40e) ramène les hommes de Martial Cottin à 6-10 à la pause. Au retour des vestiaires, le PARC manque de peu l'opportunité d'inscrire un deuxième essai mais les rebonds sont favorables aux Varois.

Medina délivre Marquet

La bagarre générale déclenchée à l'heure de jeu entraîne l'expulsion de Willem côté USS et Colliat côté PARC (60e). Mais elle a surtout le don de réveiller les locaux qui semblent alors encore plus motivés pour renverser la vapeur. La poussée qui suit n'est pas loin de les emmener à l'en-but adverse mais aboutit finalement à une pénalité que réussit Arniaud (9-13, 66e). Le buteur seynois récidive quelques instants plus tard (12-13, 68e) et l'enceinte varoise se met à y croire encore plus.

La délivrance interviendra à huit minutes de la fin sur une nouvelle poussée locale et un essai en bout de ligne de Medina (17-13, 72e). Dès lors, les Aixois mettront bien la pression dans le camp adverse, laissant Marquet retenir son souffle. Mais en vain. La Seyne ne laissera rien passer et s'impose avec le coeur !

Grâce à ce succès, les Seynois reviennent à deux longueurs de la quatrième place, synonyme de play-offs. Important avant le déplacement périlleux à Chambéry dans trois semaines.

 


Romain Coupat

 

 

 

Recherche