Après la Corse durant trois jours et un contre-la-montre à Nice ce mardi, le 100ème Tour de France, passera par notre département lors de la 5ème étape reliant Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Aux alentours de 13h15, le peloton arrivera dans le Var par Fayence et traversera Draguignan, Lorgues, Vins-sur-Caramy, Brignoles, La Celle, Méounes les Montrieux et Signes avant de rejoindre les Bouches-du-Rhône. Avec près de 150 kms disputés dans le Var, les coureurs s'y disputeront deux ascensions comptant pour le classement du meilleur grimpeur avec le col de L'Ange (Draguignan) et la côte de La Roquebrussane, tous deux répertoriés en 4ème catégorie, et un sprint intermédiaire dans les rues de Lorgues.
Où voir les coureurs ?
- L'entrée dans notre département se fera par la route de Draguignan, qui surplombe le lac de Saint-Cassien. Cet endroit touristique vous permettra de profiter d'un pique-nique en attendant les coureurs dans un cadre merveilleux.
- Longue de 3,5 kms avec un pourcentage moyen de 4,2%, la côte de La Roquebrussane devrait également faire ralentir légèrement l'allure et vous permettra d'apercevoir les coureurs de manière moins furtive que sur le reste de l'étape.
- Dans les Bouches-du-Rhône, le Col de la Gineste vous offrira également un point de vue sur la ville de Marseille tout en profitant du spectacle de ces derniers kilomètres avant l'arrivée dans la cité phocéenne. Marc Cavendish s'y était d'ailleurs imposé en 2009.
Le détail de cette étape est disponible sur le site de l'organisateur.
|