Ce mercredi 3 juillet, la 5ème étape du Tour de France 2013 reliait Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Et pour rejoindre les deux départements, un passage dans le Var est forcément obligatoire.
Dès le départ de cette étape, six hommes (dont les Français Sicard, Delaplace et Reza) s'échappent et creusent un écart conséquent. Arrivé dans notre département par Fayence, le groupe de tête compte jusqu'à 12'45 d'avance.
De Gendt devant au col de l'Ange et à Lorgues
Deuxième difficulté du jour après la côte de Chateauneuf-Grasse (3ème catégorie), le col de l'Ange (4ème catégorie) voit le Belge De Gendt passer en tête et prendre 1 point pour le classement du maillot à pois. Le Belge remet ça un peu plus loin mais au sprint cette fois. À Lorgues, il devance Lutsenko et Delaplace et ramène 20 points dans l'escarcelle pour le classement du maillot vert.
Plus les kilomètres sur les routes varoises défilent, plus le peloton revient sur les échappés du jour. Après la côte de la Roquebrussane (4ème catégorie), remportée par le Japonais Arashiro, l'avance reste tout de même de 7'30 pour le groupe de tête qui va se réduire, passant de 6 à 4 unités un peu après Signes. Le Var traversé, les coureurs peuvent filer direction Marseille.
Après beaucoup d'efforts, les fuyards vont finalement être rattrapés un à un après le col de la Gineste. C'est donc au sprint que va se régler l'étape dans la cité phocéenne. Sans surprise, la victoire revient au Britannique Mark Cavendish qui s'impose dans un sprint marqué par une très grosse chute à 300 mètres de l'arrivée.
La 100ème édition du Tour de France va continuer son chemin, direction Montpellier. En attendant qu'il revienne très vite dans le Var.
Jeudi, ActuSport 83 reviendra sur cette étape du Tour puisque l'un de nos rédacteurs a réalisé le parcours dans la voiture officielle des speakers.
|