Les judokas varois n'ont pas spécialement brillé à Rouen, lors des championnats de France 2015. Toutefois, mention bien à la Toulonnaise Anne-Fatoumata M'Bairo qui repart avec le bronze dans la catégorie des +78kg.
Les 7 et 8 novembre avaient lieu les championnats de France 1ère division Seniors à Rouen. Une compétition où les Varois ont eu du mal à se distinguer.
Chez les féminines, Scarlett Gabrielli ouvrait le bal dans la catégorie des -48 kg. Dans un premier temps, la tenante du titre et favorite du tableau répond présente et se hisse jusqu'en demi-finale après des combats serrés mais maîtrisés. Mais la native de Toulon, aujourd'hui licenciée au Judo Club de Maisons-Alfort s'incline en demie. Dans la même catégorie, la Gonfaronnaise Sandra Lopes, encore Juniors et membre du Pôle France Marseille, échoue malheureusement dès le premier tour. Chez les -52 kg, Chloé Adam, elle aussi Juniors, perd également d'entrée.
Déceptions pour Gabrielli, Chaine et Capirossi
Du côté des messieurs, deux jeunes espoirs du judo varois défendaient leurs chances en -66 kg. L'enfant de Forcalqueiret, Yassin Dehibi, champion de France Cadet et Juniors, n'est pas parvenu à trouver la solution face à un adversaire pourtant à son niveau. Médaillé de bronze aux championnats d'Europe par équipes, Robin Corrado passe un tour mais s'incline ensuite face au futur champion de France, Mathias Boucher. En repêchages, l'originaire de Sainte-Maxime passe un nouveau tour mais s'arrêtera au suivant. Il se classe ainsi à la 9ème place.
Chez les plus lourds, en -81 kg, Laurent Chaine de Judo 83 Toulon menait largement son premier combat mais commet l'irréparable en saisissant la jambe de son adversaire. Il a été donc logiquement disqualifié. Dans la catégorie supérieure (-90 kg), Rémi Capirossi, le sociétaire de Toulon Judo, remporte son premier tour avant d'être défait par Ludovic Gobert, le futur vainqueur. Il s'inclinera ensuite lors de son deuxième match de repêchages. Geoffey Perla, issu du Judo Club Centre Var et désormais licencié à l'US Orléans, s'arrête au premier tour face à Alain Schmitt.
M'Bairo : « une saveur particulière »
La seule bonne nouvelle du week-end pour les Varois se trouve du côté de la catégorie des +78 kg femmes. La Toulonnaise Anne-Fatoumata M'Bairo (NDLR : à droite sur la photo), qui combat sous les couleurs de Pontault-Combault, repart en effet de Rouen avec la médaille de bronze, signant ainsi sa troisième médaille nationale. « Celle-là a une saveur particulière car l'an dernier, j'avais fait une contre-performance aux France. Ça m'avait fait me remettre en question et ça m'a fait beaucoup avancer. Je pense avoir avoir passé un cap et ça s'est ressenti lors de mes combats. Cette médaille n'est pas celle que je suis venu chercher, certes, mais elle fait beaucoup de bien et m'encourage pour la suite » commente-t-elle.
À noter les forfaits du Toulonnais Antoine Jeannin, vice-champion de France en -81 kg, et de Lucie Louette, récemment présentée en vedette dans son nouveau club de Saint-Raphaël.