Il ne reste que quatre secondes à jouer quand, d'un coup de canon dont elle a le secret, Marie-Paule Gnabouyou donne la victoire au Toulon Saint-Cyr Var handball (24-25) ! Ses coéquipières se jettent sur elle. De son côté, son entraîneur Thierry Vincent peut exulter. Dans la salle de l'Union Mios Biganos Bègles, son équipe vient de remporter son premier match de l'année 2015, un succès indispensable pour continuer à croire aux play-offs.
Gnabouyou à quatre secondes du buzzer
Mais même avant de connaître une telle fin de match, Vincent et ses joueuses sont passées par tous leurs états. Les Varoises ont d'abord pris les commandes de la partie, grâce à des doublés de Gnabouyou et Catani (1-4, 5e) avant de connaître un gros trou noir qui a vu les Girondines revenir (5-5, 10e) puis sérieusement prendre leurs distances dix minutes plus tard (11-6, 20e). Ses filles étant en échec au tir, le coach varois demande le temps-mort. Ce qui fait du bien au TSCVHB qui recollent au score puisque Van Olphen et Gnabouyou finissent en trombe. 13-12 à la mi-temps.
Le TSCVHB bien placé avant la dernière ligne droite
Après le repos, Gaudefroy réduit la marque puis Gnabouyou (décidément) égalise (15-15, 37e). Dans un match où la tension est de plus en plus forte, la numéro 8 toulonnaise donne deux buts de plus à ses coéquipières (19-21, 49e). L'UMBB, dernière au classement, ne veut pas lâcher et revient à son tour. Le chassé-croisé durera jusqu'aux dernières secondes et l'ultime but de l'arrière droite internationale, qui finit à 9/9. Grâce à ce succès, le TSCVHB se replace au sixième rang du classement, à égalité avec Nice (5ème) et avec un point de plus que Le Havre (7ème) et Nantes (8ème). Une bonne position avant d'entamer la dernière ligne droite du championnat ... en ayant joué le trio de tête.
|