« L'essentiel est d'arriver en play-offs et de récupérer tout le monde. Ensuite, tout peut arriver ». Cette phrase, Thierry Vincent l'a prononcée plusieurs fois au cours de la saison. L'entraîneur du Toulon Saint-Cyr Var handball avait encore en mémoire le difficile exercice précédent où son équipe, minée par les blessures, avait dû se contenter de jouer les play-downs pour ne pas descendre.
Cette année, les Varoises, sérieuses et appliquées, ont su se qualifier sans vraiment de soucis, en terminant à la cinquième place. Si on excepte le couac Besançon (26-27 mi-septembre), Alexandra Bettacchini et ses coéquipières ont été régulières, battant les équipes classées derrières et perdant contre les formations qui ont fini devant elles, à savoir Metz, Fleury, Issy Paris et Le Havre.
Toulon Saint-Cyr au grand complet
Le Havre justement que le TSCVHB retrouvera ce vendredi soir au Palais des Sports de Toulon en quart de finale aller du championnat. Des Normandes qui ont battu la bande à Deroin à deux reprises en saison régulière (même si lors du match retour, les Varoises ont dominé les débats pendant 45 minutes avant de craquer physiquement sur la fin) mais qui se sont inclinées en Coupe de la Ligue, au stade ... des quarts de finale (32-28).
Au complet, avec Mwasesa, Daudé et Gnabouyou retapées physiquement, l'expérience de Sophie Herbrecht et Bettacchini et une Laura Gaudefroy qui apprécie marquer face aux Havraises, Toulon Saint-Cyr est capable de franchir l'obstacle normand. Reste désormais au potentiel de cette équipe de s'exprimer pleinement, dans un exercice (les matches à élimination directe) qui lui réussit plutôt bien par le passé. « C'est du 50-50 » nous déclarait d'ailleurs jeudi soir Marie-Paule Gnabouyou, impatiente d'en découdre. Car après trois semaines consacrées à la préparation, le TSCVHB va savoir jusqu'où il peut aller.
Coup d'envoi à 20h00 au Palais des Sports de Toulon.
La rencontre Toulon Saint-Cyr - Le Havre sera à suivre en direct commenté sur notre site ce vendredi dès 19h30.
|