bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le Havre fait le break face à Toulon Saint-Cyr

Mobcom

 

Handball Femmes - LFH

Le Havre fait le break face à Toulon Saint-Cyr

En s'inclinant de quatre buts au Palais des Sports (23-27), les Varoises aborderont le quart de finale retour en bien mauvaise posture. Mais la fin de match laisse encore un peu d'espoir.

Toulon Saint-Cyr - Le Havre LFH 2013-2014 play-offs
 Gnabouyou et Goïorani ont eu du mal à trouver l'ouverture face à la très bonne défense du Havre.
 Crédit photos : Richard Denis / 8ème Art Studio


La forte affluence du Palais des Sports de Toulon (près de 4000 spectateurs) n'aura pas suffi à aider les filles du Toulon Saint-Cyr Var handball à venir à bout du Havre, en quart de finale aller du championnat de France. Les joueuses de Thierry Vincent s'inclinent 27 à 23 et devront réaliser un exploit dimanche prochain pour que la saison ne s'arrête pas si précocement.

Huit minutes sans marquer

Très fermé, le début de match a été à l'avantage du TSCVHB. Mwasesa, d'un puissant tir dans la lucarne, ouvre le score (2e) alors que Bettacchini se montre très solide dans les buts (elle peut en plus compter sur ses montants quand elle est battue). La Tchèque Sterbova, à deux reprises, donne deux longueurs d'avance à ses coéquipières (2-0 puis 4-2). Les Havraises se réveillent enfin, grâce à Tissier et Landré (5-5, 16e).

Le temps-mort demandé par Vincent ne sera pas vraiment bénéfique puisque la formation toulonnaise n'arrivera pas à marquer durant huit minutes. À l'image de Gnabouyou ou de Gaudefroy (pourtant souvent efficace), les Varoises butent sur l'excellente gardienne Castellanos-Soanez et la bonne défense normande. Toulon Saint-Cyr déjoue, comme lors de cette supériorité où il prend deux buts (8-11, 28e). Heureusement, Mwasesa et Sterbova limitent les dégâts et à la mi-temps, Le Havre mène 12 à 10.

Un sursaut qui peut compter

Un but rapide de Sophie Herbrecht après la pause relance le suspense. Mais pas assez. Car les Normandes sont plus solides, plus efficaces, plus agressives, plus tout. Et comme De Souza et Stoiljkovic ont décidé de se réveiller, l'écart monte vite à +5 (14-19, 46e). Toulon Saint-Cyr va lâcher. Landré, puis Sawaneh à deux reprises, profitent de pertes de balles varoises pour partir en contre et crucifier Bettacchini, livrée à elle-même (15-23, 51e). Le Havre prend le large (18-26, 54e).

Malheureuse dans ses cinq premières tentatives, Gaudefroy trouve enfin le chemin des filets et sonne un début de révolte. Un doublé de Sterbova, meilleure marqueuse de la rencontre, puis deux contres, de Goïorani et Deroin réveillent le Palais (23-27, 58e). En infligeant un 5-1 dans les dernières minutes, Toulon Saint-Cyr se donne le droit d'y croire car ce sursaut pourra compter. Les Varoises pourront même regretter d'avoir buté une nouvelle fois sur la portière havraise (39% de réussite), qui stoppe un jet de sept mètres de Sterbova puis un tir de Goïorani à la dernière seconde, d'une superbe parade main opposée. Dommage.

Le TSCVHB abordera le match retour (dimanche prochain, au Havre) avec un déficit de quatre buts. Pas impossible car les Varoises l'ont déjà fait par le passé, mais quand même pas idéal face à une équipe normande qui lui a été supérieure ce vendredi.

 



Romain Coupat

 

 

 

Recherche