Mercredi soir, le Territoire Azuréen de handball (composé de la Ligue Côte d'Azur et des Comités 83 et 06) a profité du derby entre Toulon Saint-Cyr et l'OGC Nice pour représenter la Fédération française et signer une convention de partenariat avec l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). Aux côtés de Jean-Luc Baudet, le président de la Ligue, et de Serge Morisot, directeur régional UNSS étaient notamment présents les deux co-présidentes du TSCVHB, Perrine Paule et Jeanne-Marie de Torres ou encore Michel Hatret, secrétaire général du comité départemental de hand.
Un retour aux sources
Cette convention peut être considérée comme un retour aux sources. En effet, le hand en France aurait été popularisé à l'école dans les années 30 avant que trois professeurs de sport soient, en 1940, à l'origine de la création de la Fédération. De nos jours, le lien est toujours fort puisque, à l'image de Thierry Vincent, on ne compte pas les entraîneurs ayant d'abord été prof d'EPS ou les handballeurs et handballeuses professionnels qui ont fait leur découverte de ce sport au collège.
Tout était donc réuni pour que les entités officialisent ce rapprochement, qui dure depuis des décennies, avec cette signature commune de tous les acteurs. Pour monsieur Baudet, l'enjeu est important. « Il y a quelques années, le hand était le premier sport pratiqué dans les écoles et universités françaises. Ce n'est plus le cas. Donc grâce à ce partenariat, on espère reprendre cette place en mettant en harmonie les écoles et nos structures sportives » a précisé le président de la Ligue.
Développement du hand féminin, formations et promotion du haut niveau ...
Pour cela, quatre axes vont être mis en avant avec cette convention : le développement du handball féminin, la formation des profs d'EPS à la pratique du hand afin que son enseignement soit facilité dans les établissements scolaires, la formation des jeunes arbitres et officiels ainsi que la promotion du hand de haut niveau.
Le but de cette convention est avant tout de faciliter les relations entre l'UNSS et les écoles d'un côté et la Ligue, les comités et les clubs de l'autre. Si chacun y apporte ses compétences, si la passerelle se créée correctement, le handball ne pourra qu'être gagnant.
|