En signant un succès logique contre Dijon (26-22) au terme d'un match bien maîtrisé, Toulon Saint-Cyr a obtenu son maintien en LFH. Et a pu fêter le départ de certaines de ses joueuses.
Il ne leur fallait qu'un point (celui du nul) pour être assurées de jouer en LFH. Les filles du Toulon Saint-Cyr Var handball ont fait mieux que ça puisqu'elles ont les points de la victoire. Opposée à Dijon, la formation de Thierry Vincent s'est imposée facilement, sur le score de 26 à 22, sans vraiment trembler.
Les Varoises étaient au-dessus
Dès l'entame de match, la Néerlandais Sanne Van Olphen montrait la voie à ses coéquipières (2-0, 3e). Et durant toute la première période, on a senti que les Varoises étaient au-dessus. Laurène Catani et Trine Troelsen (respectivement 3 et 5 buts en première période) le confirmaient rapidement, tout comme Alexandra Bettacchini, auteure de plusieurs parades spectaculaires. Dijon avait beau s'accrocher (8-8, 21e), Toulon Saint-Cyr était bien décidé à sortir victorieux de son dernier match au Palais des Sports. Et remettait un petit coup d'accélérateur juste avant la pause, grâce à Tandjan, servi deux fois consécutivement par sa gardienne dans l'ultime minute. Le break était fait (14-9, 30e).
Une tendance qui se confirme après le repos. À chaque but dijonnais, la réponse varoise ne se fait pas attendre. Thiero fait parler son bras gauche, Gaudefroy se montre efficace et Troelsen ne tremble pas à sept mètres (18-14, 42e). Vincent offre un quart d'heure de jeu symbolique à Marie-Paule Gnabouyou, pourtant fortement diminuée. L'arrière droite internationale ne marquera pas mais peu importe. L'écart se maintient. Tout comme le TSCVHB, qui signe une victoire tranquille. Remplaçante désignée de Gnabouyou, qui s'envolera pour le Danemark et le club de Viborg la saison prochaine, Van Olphen conclut en beauté (26-22, 60e).
Des adieux réussis
Le succès pour la der à domicile et le maintien acquis, tout était réuni pour que Gnabouyou mais aussi Stéphanie Daudé, Noémie Barthélémy, Trine Troelsen et Noemi Virag puissent faire des adieux réussis. Dans la bonne humeur, même si des larmes ont coulé. Il reste bien un ultime match à jouer (samedi 30 mai au Havre) mais il sera sans enjeu pour les Varoises. Le TSCVHB peut donc regarder devant lui et tourner la page de la saison 2014-2015.