bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La LFH fait sa rentrée

Handball - Ligue féminine de handball

La LFH fait sa rentrée

Le championnat de l'élite du hand féminin reprend ses droits ce vendredi. Après une saison ratée, Toulon Saint-Cyr fera partie des outsiders.

 

hand_lfhLa rentrée a sonné pour la Ligue féminine de handball qui débutera ce vendredi par l'affrontement entre le Fleury Loiret et Nantes, le promu.

Pour devenir champion de France en mai prochain, deux équipes partent légitimement favorites. Metz, le tenant du titre et vainqueur de huit des dix derniers championnats, et le finaliste de l'an passé, Fleury-les-Aubrais, qui s'est très bien renforcé à l'intersaison en prenant des internationales françaises (Piejos, Bruneau et Tounkara) ainsi que la meilleure Espoir de la saison dernière, Manon Houette.

Qui jouera les trouble-fête ?

Derrière ces deux ogres, plusieurs équipes espèrent tirer leur épingle du jeu pour terminer à l'une des six premières places de la phase régulière, synonyme de play-offs. Parmi ces outsiders, il y a bien évidemment le Toulon Saint-Cyr Var handball. Après une année noire en terme de blessures et blanche au niveau du palmarès, les filles de Thierry Vincent sont revanchardes et font des play-offs l'objectif principal. Le recrutement a été basé sur l'assise défensive avec les arrivées de deux internationales, la Française Stéphanie Daudé et la Tchèque Héléna Sterbova. Avec un effectif plus conséquent que l'an passé, avec notamment certaines jeunes qui pourraient éclore davantage (comme Laura Gaudefroy) et en attendant le retour de la Congolaise Christianne Mwasesa, le TSCVHB veut montrer qu'il a toujours la gagne en lui (trois titres successifs entre 2010 et 2012).


Outre les Varoises, Issy Paris sera un candidat sérieux aux play-offs, tout comme le Nîmes de Camille Ayglon et très probablement l'UMBB d'Alexandra Lacrabère, qui fait son retour en France. Mais le premier adversaire de Toulon Saint-Cyr devra gérer un changement de club (Mios Biganos a fusionné cet été avec Bègles). Une surprise pourrait venir du côté de Nice de Filipovic ou du Havre. Besançon et Nantes risquent d'être en-dessous mais le promu a un projet ambitieux sur le long terme.

Une chose est sûre, le niveau de la LFH est en train d'augmenter progressivement et le championnat s'annonce plus palpitant que jamais.

 


Romain Coupat
 
 

 

Recherche