bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Dounia Abdourahim : «Une aventure humaine énorme»

Handball Femmes - Championnat du Monde 2013

Dounia Abdourahim : «Une aventure humaine énorme»

Un an et demi seulement après avoir été vice-championne du monde avec l'équipe de France U20, la joueuse du Toulon Saint-Cyr Var handball a fait ses premiers pas avec les "A" et disputé le Mondial Seniors. Pour ActuSport 83, elle a accepté de livrer un compte-rendu de son récent parcours chez les Bleues. 

 

Dounia Abdourahim équipe de France 2013Les premiers pas chez les "A" en novembre

« Avant la première sélection à Rouen, j'appréhendais ! Pour moi, j'étais en stage en équipe de France mais je ne réalisais pas que c'était en "A". Je ne réalisais pas que c'était avec les "grandes". C'est vraiment lorsque le premier match est arrivé (contre la Slovaquie) que je me suis dit : "Waaw, j'y suis !". La Marseillaise, la dimension des choses, l'ambiance, c'était impressionnant. »

L'intégration


« Tout s'est bien passé. Super. Les "anciennes" nous aident beaucoup, nous encouragent, nous, les jeunes. Après, on se connaît toutes plus ou moins puisqu'on se rencontre en club. Mais c'est sûr que d'avoir Julie (Goïorani) et Audrey (Deroin) avec moi, ça aide. Il y avait aussi Siraba (Dembelé), Nina (Kanto), Grace (Zaadi) et d'autres avec qui j'ai joué. »

Le sentiment au moment de partie en Serbie

« J'étais super contente, heureuse, forcément ! J'allais participer à un championnat du monde avec l'équipe de France. C'était magnifique ! »

L'annonce du statut de remplaçante

« Je ne peux pas dire que je m'y attendais mais je savais que c'était une possibilité. Le coach nous a pris, Audrey (Bruneau) et moi, avant même de l'annoncer au groupe. Il voulait nous expliquer son choix mais surtout nous faire comprendre qu'il avait confiance en nous et que si on était là, ce n'était pas pour rien. Il n'avait pas peur de nous faire rentrer si c'était nécessaire et on devait se tenir prêtes. Entendre qu'il compte quand même sur nous, ça rassure. Mais forcément, j'étais déçue et triste. Quand on a un minimum d'ambitions, on veut être parmi les seize. J'ai relativisé car le groupe passait avant tout. Et ça m'a encore plus motivée à travailler. »

Le retour dans le groupe


« C'était délicat comme situation. J'étais contente de pouvoir enfin jouer car j'étais dans les tribunes depuis le début et c'est très difficile mais en contrepartie, j'étais triste pour Gnonsiane (Niombla), qui s'est blessée. »

Les prestations


«
Je ne me suis mise aucune pression, c'était le meilleur moyen de me rater. J'avais la chance de jouer donc je voulais prendre énormément de plaisir et apporter à l'équipe. En huitième de finale, contre le Japon, je me suis bien sentie. Le type de défense "3-3" est une défense qui me convient bien. J'étais contente d'apporter à l'équipe et personnellement, ça m'a fait dire que je mérite ma place. En quart, malgré le score final, je me suis bien sentie également. Lorsque je rentre en début de deuxième mi-temps, j'ai voulu mettre du rythme car je trouvais qu'on jouait sur un faux-rythme en première période. »

L'élimination en quart de finale contre la Pologne


« On s'était dit qu'il fallait faire un match complet pour ne pas avoir de regrets. On s'était dit que si on devait perdre, ce serait parce que l'équipe en face était meilleure et qu'on aurait tout fait pour gagner. Mais là ... On n'a pas joué, on les a laissées réciter leur handball, on ne s'est pas battues. C'est très frustrant. J'étais déçue mais aussi énervée ! On perd de un but en jouant mal. Forcément, ça fout les boules ! Ce qui a fait la différence, je pense, c'est qu'on n'a pas répondu présentes en défense dès le début. On perd tous nos duels dans les cinq premières minutes. On revient mais à chaque fois qu'on doit égaliser, on n'y arrive pas. Puis elles, elles étaient en confiance donc ça allait tout seul. »

Le Mondial en quelques mots

« C'était magique ! Une aventure humaine énorme ! Même si je suis forcément déçue du résultat car je pense qu'on aurait pu faire mieux. C'est un très beau souvenir et j'espère qu'il y en aura d'autres ! On est restées près d'un mois toutes ensemble, on a avancé ensemble et on continuera à le faire, c'est ça qui est important. »

Les fêtes de fin d'année


« Je vais profiter de cette période pour travailler mes cours mais surtout pour me reposer. Bien récupérer, bien profiter de ma famille pour redémarrer 2014 en forme. Car le rythme avec les entraînements tous les jours, c'est fatiguant. Physiquement et psychologiquement ! La reprise est fixée au 2 janvier avec Toulon Saint-Cyr. »

 

crédit photo : Femmes de Défis

 

 

 

 

Recherche