Les championnats de Nationale de handball se sont clôturés ce week-end.
La montée pour La Crau, le maintien pour l'Entente
En tête de la poule 8 de N3 masculine depuis plusieurs semaines, les joueurs de l'US Crauroise ont validé leur ticket pour l'étage supérieur en gagnant logiquement à Miramas, sur le score de 35 à 29. Les coéquipiers de François Guilloteau (9 buts) ont su faire la différence en fin de première période pour ne plus lâcher leur avance. Les Craurois terminent à égalité de points avec Prades-Le-Les mais bénéficient d'un meilleur goal-average particulier sur les Héraultais pour remporter la poule.
Dans le même groupe, l'autre match à enjeu opposait La Garde La Valette aux Cheminots de Nîmes pour savoir quelle équipe descendrait en Pré-Nationale. Promus cette saison, les joueurs de l'Entente varoise ont relevé le défi et se maintiennent en N3 après son succès 29-25 !
Il y avait aussi de l'enjeu en Nationale 2 féminine où la réserve du Toulon Saint-Cyr Var handball a assuré son fauteuil de meilleure équipe toutes poules confondues. Les Toulonnaises ont gagné sans aucune contestation (35-16 !) à Cannes, grâce notamment à un festival de Mélody Serna (10 buts) et Eden Julien (8), et joueront la finale nationale mi-juin contre une équipe d'Outre-Mer. Dans la même poule, le Handball Gardéen, facile vainqueur de Frontignan Thau (30-19), termine 2ème et disputera un barrage d'accession face à l'ASPTT Strasbourg, 2ème du groupe 3.
Une saison réussie pour les clubs varois
Déjà assurée de monter en Nationale 1 masculine, la réserve de Saint-Raphaël a conclu sa saison avec une belle victoire, 37 à 33, dans le derby face à l'AMSL Fréjus. Une rencontre offensive qui a vu Luka Brkljacic (SRVHB) et Yann Vojetta (AMSLF) briller avec respectivement 10 et 12 buts. Les Raphaëlois finissent meilleurs premiers de N2, à égalité avec les Franciliens de Vernouillet. Les Fréjusiens finissent la saison à la 10ème place mais a assuré son maintien.
Pour sa dernière à la tête de l'équipe première, Nicolas Pireyre a vu son équipe de La Seyne s'incliner 29 à 25 à Montpellier. Derniers de la poule 1 de N1M, les Seynois redescendent à l'échelon inférieur. Enfin, du côté de la N3 féminine, Hyères a assuré sa place honorifique sur le podium grâce à son succès 28-24 à Bouillargues. Quant aux filles de l'US Crauroise, elles finissent la saison à la 5ème place.
Avec trois montées et peut-être une quatrième avec les filles de La Garde, pour une descente et quatre maintiens, la saison 2013-2014 a été plutôt réussie pour les clubs varois.
Retrouvez les classements NATIONALE FEMMES et NATIONALE HOMMES sur notre site.
|