bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon Saint-Cyr frôle l'exploit

Handball Femmes - LFH

Toulon Saint-Cyr frôle l'exploit

Avec ses jeunes, le TSCVHB a mené presque toute la partie mais partage finalement les points avec Metz, leader de la LFH. L'équipe de Thierry Vincent a encore perdu deux joueuses sur blessure.

 

Toulon Saint-Cyr - Metz LFH 2012-2013

Entre satisfaction et regrets. Voilà le sentiment qui pouvait se lire sur les visages des joueuses de Toulon Saint-Cyr après leur match nul (20-20) contre Metz ce samedi au Palais des Sports.

Satisfaction car même privées de trois de ses joueuses cadres (Helgesson, Pinheiro et Mwasesa), les Varoises ont tenu la dragée haute au leader de la LFH, car les jeunes (Gaudefroy, Catani, Abdourahim, David) ont su répondre présentes et car l'équipe de Thierry Vincent prend 2 points face à l'ogre du championnat. Regrets car les coéquipières d'Adina Tuvène (6 buts au total) ont eu jusqu'à 6 buts d'avance (9-3, 22e) et menaient même de 3 longueurs à 4 minutes de la sirène (20-17, 57e).

Pourtant, le sort n'a pas épargné le TSCVHB. Après seulement 9 minutes de jeu, Gnabouyou sort sur blessure (genou) et la stratégie varoise avec deux pivots est mise à mal. Malgré ce nouveau pépin, Goiorani et ses partenaires redoublent d'efforts, la capitaine Bettacchini fait des miracles dans les buts et voilà que l'écart se creuse nettement en faveur des joueuses locales (+6, 22e). Alors qu'un nouveau coup dur intervient avec la blessure de Germany, le sursaut messin interviendra juste avant la pause, ce qui leur permet d'atteindre les vestiaires avec seulement 3 buts de retard (9-6).

Oliveira et Bettacchini dans un grand soir

L'entame de seconde période est dans la continuité de la fin de la première avec un leader qui remonte au score, tandis que les Varoises ne marquent plus. Infligeant un 7-0 aux Toulonnaises, Metz renverse la tendance et passe en tête au tableau d'affichage pour la première fois du match (9-10, 35e).

Alors que le bateau varois aurait pu couler, il va seulement tanguer avant de se redresser. Tuvène et Deroin (sortie vainqueur de son duel avec la meilleure buteuse du championnat, Baudouin) montrent l'exemple, de même qu'Oliveira dans les cages, aussi impériale que sa capitaine en première mi-temps. Toulon Saint-Cyr repart de l'avant (15-12, 47e). Un écart qui va se maintenir jusqu'à la 57ème minute. Plus expérimentées, les Messines réussiront à recoller, notamment grâce à Ognjenovic, et auront même la possession de la gagne. Mais il était écrit que Toulon Saint-Cyr ne méritait pas de perdre.



Réaction de Thierry Vincent (entraîneur, Toulon St-Cyr) : "Il y a bien évidemment beaucoup de regrets mais aussi beaucoup d'espoirs et de fierté car quand on voit tout ce qui nous arrive, je ne peux que féliciter les filles. On n'est pas récompensé car je pense qu'on méritait de gagner mais on aurait tous signé pour faire match nul contre Metz avant la rencontre. J'ai toujours parlé de la solidarité, de l'entraide qu'il y avait dans cette équipe. Aujourd'hui, on a joué sans 4 internationales mais on a des jeunes de qualité et elles ont toutes apporté leur pierre à l'édifice. On a affronté une équipe monstrueuse qui aujourd'hui était en panique contre des gamines."

R.C.


 

Recherche