bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Défaite et des larmes

Handball Femmes - LFH

Défaite et des larmes

En s'inclinant d'un but contre Nîmes à domicile, Toulon Saint-Cyr voit la qualification pour les play-offs s'éloigner un peu plus.

 

Toulon Saint-Cyr - Nîmes LFH 2012-2013
 Le retour surprise de Thérèse Helgesson n'aura pas permis au TSCVHB de s'imposer face aux Nîmoises.

 

Il n'y a qu'à voir les visages en pleurs de certaines joueuses comme Gaudefroy, Goiorani et même Gnabouyou (pourtant blessée et en tribunes) pour comprendre la déception des joueuses de Toulon Saint-Cyr, battues ce samedi au Palais des Sports par Nîmes sur le score de 23 à 22. Car cette défaite condamne quasiment les Varoises à jouer les play-downs, même si mathématiquement, avec un dernier match à jouer à Issy Paris, actuel sixième à 4 points du TSCVHB, tout est encore jouable pour une qualification en play-off.

Avec la présence de la Suédoise Thérèse Helgesson comme heureuse surprise au coup d'envoi, l'équipe de Thierry Vincent ne rate pas son entame, contrairement à ses deux dernières sorties. Herbrecht et Goiorani répondent à Nze-Minko et Ayglon et les deux équipes se rendent coup pour coup durant toute la période où les Toulonnaises semblent très légèrement supérieures. Malheureusement, elles touchent à plusieurs reprises les montants de Houba. Juste avant la pause, la jeune Lombardo marque deux fois consécutivement et ce sont les Nîmoises qui rentrent au vestiaire avec une petite longueur d'avance (11-12, MT).

Des gardiennes et Goiorani en pleine forme

Le début de seconde mi-temps est en revanche largement favorable aux visiteuses qui font le trou en prenant 5 buts d'avance (13-18, 38e). Mais on le sait, ce groupe de Toulon Saint-Cyr ne lâche jamais. Sous l'impulsion d'une Goiorani en très grande forme (9 buts, après ses 11 réalisations de mercredi à Biganos) et d'une Bettacchini impériale dans les cages (19 arrêts), le TSCVHB inflige un 5-0 aux Gardoises et égalise à 18-18 (44e).

Mais du côté nîmois, on possède aussi en Camille Ayglon et la gardienne Nicky Houba deux joueuses de talent qui font la différence. Alors que le score est de 22 partout, l'internationale expédie une superbe frappe dans la lucarne varoise à 45 secondes de la fin. Sa coéquipière dans les buts ne laissera pas passer les derniers tirs de Toulon Saint-Cyr et Nîmes s'impose d'un but. Cruelle fin de match pour Tuvène et ses coéquipières.



Les réactions

Thierry Vincent
(entraîneur, Toulon Saint-Cyr) : "C'est une défaite très cruelle et un gros coup sur la tête. Il y avait beaucoup de tristesse dans le vestiaire. Elles peuvent être tristes du résultat mais en aucun cas de ce qu'elles ont montré, il y avait encore beaucoup d'engagement et d'énergie. On a été en difficulté dans l'alternance du jeu. Les play-offs s'éloignent mais il faut garder la tête haute et continuer à se battre. On ne sait jamais."


Adina Tuvène (joueuse, Toulon Saint-Cyr) : "C'est une déception. On prend ce dernier but à la fin alors qu'on défendait bien. Ça fait mal mais il ne faut pas baisser les bras. Il y a encore des matchs dont le dernier à Issy-les-Moulineaux. Ce n'est pas facile car on enchaîne les matchs depuis le match de janvier, c'est dur au niveau de la récupération. Il y a de la fatigue physique et mentale mais il ne faut rien lâcher."

 

R.C.


Recherche