Les joueurs du Saint-Raphaël Var handball ne s'y sont pas trompés en allant sauter dans les bras d'Alexandre Demaille. En stoppant la tentative (la douzième d'une interminable série de jets de sept mètres) de Samuel Honrubia, le jeune portier du SRVHB envoyait son équipe en finale de la Coupe de la Ligue, éliminant ainsi le Paris Saint-Germain et toutes ses stars au terme d'une rencontre à grand suspense (41-41, 6-5 tab).
Caucheteux en forme en première mi-temps, Olsen en seconde
Pourtant, l'après-midi qui s'est terminée en rêve avait bien failli tournée en véritable cauchemar pour les hommes de Christian Gaudin, complètement étouffés au début du match. Surfant sur leur succès à l'Euro, Abalo, Narcisse et Honrubia faisaient très mal aux Raphaëlois, menés 6-0 après seulement neuf minutes de jeu ! Dans la salle surchauffé du Phare de Chambéry, Lynggaard débloque enfin le compteur (1-6, 10e) pour le SRVHB, qui, poussé par les Rugiss'Hand de San Rafeu, peut entamer sa remontée. Avec un Caucheteux en forme (5 buts en première mi-temps), les Varois ne sont qu'à trois longueurs à la pause (15-18).
Comme lors du match de championnat où ils avaient fait leur retard après avoir rejoint la mi-temps avec cinq buts de retard, les Raphaëlois vont revenir au score, pendant que le PSG baisse le pied physiquement. Le Danois Morten Olsen égalise à 23-23 (42e). Un nouveau match peut commence où chacune des deux formations aura l'occasion de faire le break. Inarrêtable, Olsen inscrit sept buts en douze minutes et donnera même deux unités de plus aux siens (32-30, 54e) après un 5-0 infligé aux Parisiens ... mais ces derniers reviendront également. À deux minutes du buzzer, Xavier Barachet égalise à son tour (34-34, 59e) et, malgré un dernier tir de Honrubia capté par Djukanovic, le match ira en prolongations.
Barachet égalise encore
Alors que la partie se tend de plus en plus, les leaders des deux équipes (Caucheteux, Barachet, Olsen côté Saint-Raphaël, Hansen, Narrcisse et Abalo pour Paris) ne se cachent pas dans cette ultime période. Mais ils ne parviendront pas non plus à se détacher. À douze secondes du buzzer final, Barachet, prête par le PSG à au club varois, s'infiltre dans la défense parisienne et égalise une nouvelle fois (41-41, 70e). Cette fois, la décision se fera aux tirs au but. Une séance aux jets de sept mètres qui verra donc le jeune Demaille briller, après que les cinq premiers tireurs de chaque équipe ait fait un sans-faute. Si Saint-Raphaël a réalisé un exploit, il n'a toujours rien gagné. Car pour remporter le premier trophée de son histoire, le club de Jean-François Krakowski devra gravir une dernière marche nommée Montpellier, tombeur de Dunkerque (26-24) dans l'autre demi-finale. Un adversaire qui ne rappelle pas forcément de bons souvenirs puisque les Héraultais avaient été les bourreaux du SRVHB lors des deux finales de la Coupe de la Ligue qu'il a disputées, en 2010 et 2012. Mais depuis, Saint-Raph' a fait du chemin et ne compte plus trébucher si près du but.
La finale match sera à suivre en direct dès 17h00 sur Canal+.
|