Énorme déception pour le Saint-Raphaël Var handball qui, comme en 2010 et 2012, s'est incliné contre Montpellier en finale de la Coupe de la Ligue sur le score de 34 à 21 et rate l'opportunité de remporter un premier trophée national.
Gaudin a tout tenté
Malgré l'euphorie de la victoire de la veille en demi-finale contre le PSG et le soutien de ses supporters dans la salle du Phare de Chambéry, la formation varoise n'a pas été en mesure d'inquiéter les Montpelliérains, qui ont rapidement pris les devant (0-3, 4e puis 1-5, 9e). Même la roucoulette de Caucheteux sur le mur Omeyer (2-5, 9e) n'éclipse pas la performance de Montpellier, emmené par ses champions d'Europe William Accambray et Michaël Guigou, auteur d'un splendide kung-fu avec son gardien (2-7, 11e). Christian Gaudin, l'entraîneur raphaëlois, a beau tout tenter (changements de gardiens, de joueurs ou de systèmes), rien n'y fait. Les Héraultais sont redoutablement efficaces quand le SRVHB commet trop d'erreurs. À la pause, il est mené 17 à 11.
Si Barachet et ses coéquipiers ont montré en demi-finale qu'ils pouvaient recoller au score, ce ne sera malheureusement pas le cas dans cette finale. En manque de fraîcheur après l'interminable match contre le PSG, les Raphaëlois ne parviendront jamais à réduire l'écart. Au contraire, Montpellier file sans soucis vers la victoire, avec une avance allant jusqu'à quatorze buts (20-34, 58e). Saint-Raphaël devra se contenter de la médaille d'argent.
Une période décisive en championnat
Et maintenant ? Place au championnat dès vendredi prochain avec la réception de Cesson Rennes (7e), début d'une série de cinq rencontres délicates en cinq semaines. Sixièmes, les Varois iront ensuite à Tremblay (13e) avant de recevoir deux fois, Nantes (5e) et Dunkerque (1er) puis d'aller à Paris (2e). Mi-mars, le SRVHB devrait être fixé sur l'objectif qu'il pourra viser en LNH. Il y aura aussi le huitième de finale de Coupe de France contre Aix-en-Provence le 28 février au Palais Krakowski. Une autre coupe où le SRVHB rêve de briller à nouveau. En tout cas, la fin de saison risque d'être pleine d'émotions, à l'image du week-end raphaëlois.
|