Avec ses absentes de poids (Brimant, Jovanovic, la capitaine Spincer et la gardienne Attingré, restée sur le banc), cet Issy Paris était prenable mais Toulon Saint-Cyr n'en a pas profité. Il faut dire que l'effectif parisien a à la fois de la ressource (avec ses cinq jeunes nées en 1995 et 1996) et du talent, à l'image de leur demi-centre norvégienne Stine Oftedal. Du talent, la formation varoise n'en manque pas non plus. Mais ce jeudi, à l'occasion du quart de finale de la Coupe de la Ligue, elle a surtout manqué de réussite et d'adresse, notamment en fin de match, et s'incline au final 24 à 22.
Une mauvaise fin de première période
Le début de match est en faveur des Toulonnaises, portées par une Djénaba Tandjan en jambes, auteur de trois buts en six minutes (4-2, 6e). Si Oftedal permet aux siennes de rester au contact (6-5, 13e), le TSCVHB continue de faire la course en tête. L'équipe de Thierry Vincent prend même un peu d'avance grâce, entre autres, à Troelsen (12-8, 25e). Mais cet avantage va s'écrouler avant la pause. Van Olphen trouve le poteau, Gaudefroy prend deux minutes et Garba, la gardienne parisienne (19 ans !), met en échec les Varoises alors que ses coéquipières retrouvent l'efficacité. Et c'est bien Issy Paris qui reprend les commandes avant la mi-temps (12-13, 30e) !
Dix dernières minutes fatales
Pas de quoi freiner les ambitions de Toulon Saint-Cyr qui repart comme il faut en seconde période. Tour à tour, Gnabouyou (32e) puis Catani (35e) remettent le TSCVHB devant. Malgré un nouveau coup d'accélérateur francilien (15-18, 43e), la partie est toujours aussi serrée. Tandjan retrouve le chemin des filets (44e, 49e) avant que Catani égalise dans la foulée (19-19, 50e). Mais les dix dernières minutes seront fatales aux Varoises, qui vont commettre trop de pertes de balles. Lassource (19-21, 53e), Zalewski (20-22, 56e) et Issy Paris n'en demandaient pas tant et s'imposent de deux petits buts. En demi-finale, les Franciliennes rencontreront Mios Biganos Bègles alors que de l'autre côté, Metz et Fleury s'affronteront.
Pour le TSCVHB, ll'heure sera aux regrets avec ces deux mauvaises fins de période et trop d'échecs au tir (20 arrêts pour la gardienne adverse). La prochaine rencontre dans huit jours à Nîmes avec un enjeu très important en vue des play-offs.
|