Décrite comme une finale pour atteindre les play-offs, la rencontre entre Nantes et Toulon Saint-Cyr n'a toutefois pas livré de verdict définitif. Mais en s'inclinant 27-24 en Pays de Loire, les Varoises ont sérieusement compromis leurs chances de qualification.
En tête à la pause
Sans surprise, la partie est équilibrée entre ces deux formations à égalité de points au classement. Mais grâce à son internationale Marie-Paule Gnabouyou (4 buts en 12 minutes), l'équipe de Thierry Vincent prend ses distances (6-9, 12e). Catani, Gaudefroy et Troelsen ne sont pas en reste non plus et à la pause, le TSCVHB compte trois buts d'avance et a fait un grand pas vers les barrages.
Poussées par leur public du Veigneau, les locales reviennent dans le coup en seconde période, face à des Varoises souvent sanctionnées. Lovric égalise à 18-18 (43e). Grâce à des buts de Troelsen, N'Gouan et même la gardienne Bettacchini (51e), Toulon fait toujours la course en tête mais désormais de façon épisodique. Efficace sur pénalty, Popovic se met à l'être aussi dans le jeu et enchaîne trois buts (24-22, 54e). Cette fois, c'est Nantes qui prend les devants. Et définitivement cette fois car malgré deux réalisations de Stéphanie Daudé (58e, 59e) et un final à suspense, les Varoises ne reviendront pas. Elles s'inclinent de trois longueurs (27-24), ce qui ne les élimine pas complètement de la couse.
Le droit d'y croire encore
Car cet écart, le même qu'au match aller (26-23), donne toutefois le droit d'y croire encore. Si le TSCVHB s'impose mercredi soir au Palais contre Dijon et que dans le même temps, Nantes s'incline à Nice (ce qui est loin d'être un scénario invraisemblable), le club varois sera qualifié pour les play-offs, en raison d'un plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans cette double confrontation avec les Nantaises. À moins que Le Havre fasse un 6/6 lors de ces deux derniers matchs. Ça fait beaucoup de si. Mais une chose est sûre : Toulon Saint-Cyr n'a plus son destin en main.
|