Comme nous l'avions écrit samedi soir à l'issue de la rencontre perdue face à Nantes (27-24), rien n'est perdu pour le Toulon Saint-Cyr Var handball. Alors certes, les joueuses de Thierry Vincent n'ont plus leur destin en main mais une qualification en play-offs est toujours possible.
Victoire obligatoire avant tout
Déjà, pour croire au miracle, il faut avant tout s'imposer ce mercredi soir au Palais des Sports de Toulon face à Dijon (9ème, 27 pts). Pour le TSCVHB (7ème, 29 pts), ces trois points seront nécessaires pour espérer revenir à hauteur de points de la formation nantaise (6ème, 32 pts) et ainsi la dépasser grâce à un meilleur goal-average particulier, les Varoises ayant marqué un but de plus à l'extérieur lors de la double confrontation (26-23 à Toulon, 24-27 à Nantes).
Dans le pire des cas, si Stéphanie Daudé et ses coéquipières devaient disputer les play-downs, une victoire contre les Bourguignonnes leur permettrait de les aborder avec quatre points d'avance sur Mios Biganos Bègles, la lanterne rouge, et donc d'être sereines par rapport au maintien. Bien entendu, du côté varois, on préfère d'abord penser aux play-offs.
Toulon Saint-Cyr supporter de Nice
Les chances de qualification se sont d'ailleurs accrues dimanche avec les derniers résultats de la 17ème et avant-dernière journée. La défaite du Havre face à Metz (22-28) élimine définitivement la formation normande (8ème, 28 pts) de la course aux barrages. Une bonne nouvelle pour le TSCVHB qui n'aura qu'à regarder du côté de Nice pour connaître son sort final.
Si les Azuréennes (34 pts), battues dimanche à Nîmes (27-23), sont déjà qualifiées, elles sont à la merci des Nantaises, qui pourraient bien leur ravir la cinquième place en cas de victoire. L'enjeu sera un adversaire moins redoutable au premier tour (Nîmes au lieu de Metz ou Issy Paris). Même si un nul arrangerait les deux équipes et éliminerait assurément Toulon Saint-Cyr, Nice jouera, à n'en pas douter, le jeu et sera soutenu à distance par les Varoises, malgré la "rivalité" des deux clubs du sud. Au bout, outre le fait de jouer les play-offs, il y a la possibilité de se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine. Ça vaut franchement le coup.
|